
15 Nov Grinçant !
Il y a quelques mois de cela, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet présentait sur Netflix son nouveau film BigBug. Un long métrage d’anticipation sur la cohabitation des robots domestiques avec les humains. Une thématique autour de l’intelligence artificielle que vous retrouverez sur la scène du Carré Sainte-Maxime, avec le nouveau « conte » de Joël Pommerat.
Le dramaturge français, l’un des plus fameux, lauréat de deux Molières de l’auteur francophone vivant et du Grand prix du théâtre de l’Académie française, est de retour après le succès mondial de Ça ira (1) Fin de Louis, spectacle sur la Révolution française. Sa nouvelle création, Contes et légendes, est en apparence aux antipodes : nous sommes ici dans un futur proche avec des adolescents vivants en compagnie de robots humanoïdes.
Dans cet univers, les familles acceptent très volontiers l’aide de « personnes artificielles » pour aider leurs ados dans leur scolarité. Une vision pas si lointaine finalement de ce que vivent les jeunes d’aujourd’hui : l’air de rien, avec leur smartphone comme excroissance de leur main, l’intelligence artificielle a déjà un impact important sur leurs vies… Joël Pommerat nous permet alors d’ouvrir les yeux sur les effets que cette « réalité » peut avoir sur nos enfants, sur notre futur. Qu’est-ce que ces compagnons androïdes provoquent et transforment dans les comportements humains ? Quelles relations réelles ou imaginaires se développent-elles avec eux ? L’humain se rapproche-t-il parfois de la machine ?
L’auteur et metteur en scène se révèle une nouvelle fois en vrai maître du casting. Sur scène, dix jeunes femmes âgées entre 26 et 32 ans pour incarner les adolescents garçons/filles et robots. En tout, onze saynètes qui dénoncent les rapports entre le masculin et le féminin, la rupture du dialogue parent-enfant, la technologisation à outrance d’un monde qui noie les sentiments, les assignations arbitraires de rôles au sein d’un groupe, la question du genre… Une pièce à la fois subtile, noire et drôle, un humour qui grince comme un robot mal huilé.
25 & 26 nov 20h30, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr
photo : © Elisabeth Carecchio