Lisons local !

Philip Le Roy © Julianne Le Roy

Lisons local !

Éclectisme et territorialité, voilà les maîtres mots du nouveau Salon du livre des auteurs locaux, qui se tiendra le 26 novembre à Roquefort-les-Pins. Une 1e édition présidée par Philip Le Roy et parrainée par Claude Rizzo.

Après le succès de la Nuit de la Lecture 2022, en présence de plusieurs écrivains locaux, et face à l’engouement de leurs lecteurs pour les romans terroirs ou policiers écrits dans la région, les responsables de la médiathèque de la ville lancèrent l’idée de leur consacrer un événement. Dix mois et des heures de préparation plus tard, la 1e édition de ce Salon du livre s’installera dans les différents espaces du Pôle Image – le hall du Cinéma Pavillon Bleu, la médiathèque et la ludothèque – et conviera 63 auteurs locaux, dont quelques Roquefortois comme Jérôme Segguns, l’autrice jeunesse Monique Gimello, Monique Squarciafico, ou encore Chantal Corinaldesi et son fils Ewan, famille spécialiste des bonnes adresses régionales !

Côté « grands noms », signalons la venue de Jean Siccardi, du spécialiste azuréen du roman noir, Philip Le Roy, président d’honneur du festival, et de Claude Rizzo, parrain de cette édition, qui a beaucoup écrit sur la région. Celui-ci présentera son dernier ouvrage Le long du Paillon, paru aux éditions Campanile. Basée à Nice, spécialisée dans les livres à caractère régional, elle sera l’une des neuf maisons d’édition invitées sur le salon, parmi lesquelles Encres de Siagne, RIC, ou encore Baie des Anges.

Côté animations, outre les traditionnelles rencontres et séances de dédicaces, Roquefort-les-Pins a prévu quelques réjouissances annexes, à savoir des ateliers d’écriture et de calligraphie, une lecture de correspondances entre Albert Camus et René Char, par les comédiens de l’école régionale d’acteurs de Cannes et Marseille, des lectures théâtralisées de textes choisis par les auteurs invités, avec la comédienne Evelyne Biersack, des lectures de contes pour les plus jeunes, mais aussi deux tables rondes. La première avec Philip Le Roy abordera L’écriture, le cinéma et le polar, tandis que la seconde évoquera en présence de plusieurs auteurs le point de départ de leur aventure littéraire, ce qui les a conduits sur les chemins de l’écriture.

Quant à la clôture, elle sera des plus festives, puisque Bruno Gabelier, berger poète, installé au Domaine des Courmettes à Tourrettes-sur-Loup, déclamera ses propres textes, avec dégustation de fromages de sa production et de vins locaux. Que demander de plus !

26 nov 10h, Pôle Image, Roquefort-les-Pins. Rens: ville-roquefort-les-pins.fr

Philip Le Roy © Julianne Le Roy

Tags: