Au Lido, le féminisme invite et s’invite au débat

Au Lido, le féminisme invite et s’invite au débat

Le hashtag #metoo, qui l’ignore encore, a célébré son cinquième anniversaire il y a quelques semaines à peine. Ce syntagme emblématise l’ensemble des luttes contre les violences sexuelles et sexistes, ce que l‘on a également désigné – pas toujours avec bienveillance – du nom de « néo-féminisme ».

Même si quelques excès d’icelui sont ridicules, et peuvent être aisément moqués – surtout dans notre époque où le ricanement est devenu, étonnamment, et paradoxalement, vertu -, il est juste et bon de rappeler ces mots de Benoîte Groult, anciens mais toujours pertinents : « Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme lui, tue tous les jours. » Choisir sa cible, de nos jours, c’est prendre parti.

Hasard, fatalité, ou logique secrète, #metoo prend sa source dans le milieu du cinéma. Riche, puissant, célèbre, le producteur Harvey Weinstein, longtemps apparu comme intouchable, est l’archétype du prédateur certain de son impunité : ses victimes auront été innombrables. Or, grâce à la convergence de l’héroïsme de plusieurs victimes et de la témérité réfléchie de deux journalistes intrépides du New York Times, le supposé intouchable ne l’est pas resté : il est en prison, et pour longtemps.          

Le récit des deux journalistes, Megan Twohey et Jodi Kantor, est devenu un livre, lauréat du prix Pulitzer. A juste titre : au-delà du scoop, et du procès, au retentissement mondialisé, il s’agit d’un modèle d’investigation journalistique, alliance idéale de prudence et d’audace, sans laquelle tout ceci n’eût été qu’une polémique supplémentaire, comme telle aussitôt oubliée.

Ce livre splendide – She said -, et c’est justice, a été adapté sur grand écran par la cinéaste d’origine allemande Maria Schrader, avec Carey Mulligan et Zoe Kazan dans les rôles principaux. Aucun long-métrage ne pouvait être plus approprié pour une séance de ciné-#metoo, nouvelle animation proposée par le cinéma raphaëlois Le Lido : cette séance, qui y aura lieu dès le jour de la sortie nationale de She said, promet d’être riche en échanges et en débat. Le cinéma, c’est parfois plus et mieux que seulement le septième art.

She said, de Maria Schrader, film (en VO) suivi d’un débat : 23 nov 0h, cinéma Le Lido, Saint-Raphaël. Rens: cinemalido-straphael.com