La mode et les dispositifs scéniques

La mode et les dispositifs scéniques

Voilà le thème du 15e colloque de scénographie du Pavillon Bosio, qui se tiendra les 6 et 7 décembre au Théâtre des Variétés à Monaco. Entrée libre.

Le Pavillon Bosio est une école d’art et de scénographie située sur le Rocher monégasque et surplombant la Méditerranée. En son sein, les étudiants sont formés à une large gamme de profession dans les champs du spectacle et de l’exposition : scénographie, muséographie, mise en scène, commissariat d’exposition, conception et design d’espace, conception de décors et costumes, création d’univers son et lumière, régie d’exposition, de spectacle et d’événements. C’est donc en toute légitimité que cette école organise des colloques annuels sur les thèmes qui lui sont chers.

Et pour cette 15e édition, il est question d’orienter la réflexion sur un parent commun à l’histoire de l’art et à celle de la mode : la vitrine. L’occasion de remonter le fil d’un genre aux codes bien établis. Car le spectacle de mode vient de loin, il se transforme au gré des époques, se médiatise, se numérise et son avenir fera de plus en plus la part belle aux artistes. Ce colloque va donc rassembler différents spécialistes dans le but d’explorer, de questionner cette thématique.

La journée du 6 décembre sera animée entre autres par l’historien d’art Vincent Enjalbert et par les artistes Lucy McKenzie et Nick Mauss. Elle sera centrée autour de la technique spécifique du « display vitrine » et s’achèvera par une conférence d’Émilie Hammen, historienne de la mode. Cette dernière fera la transition avec la deuxième journée du colloque en abordant le sujet des défilés, ou comment conjurer « la paradoxale immobilité » de la boutique avec l’introduction du mouvement. Puis, le 7 décembre on traitera encore des défilés, avec une présentation par Caroline Evans, grande spécialiste en la matière, mais également avec les interventions de l’artiste Xavier Veilhan, du scénographe Alexis Bertrand, du compositeur Frédéric Sanchez, et du producteur Thierry Dreyfus.

6 & 7 déc 9h-18h, Théâtre des Variétés, Monaco. Rens: pavillonbosio.com