Cher pays de mon enfance

Cher pays de mon enfance

Entre Antibes et La Garde, focus sur l’histoire de France et sa transmission avec des spectacles décalés et insolites sur « le passé qu’on nous apprend ». Souvent raccourcies au gré des discours, il est parfois bien facile d’emmêler les vies de nos ancêtres… Alors, pourquoi ne pas les déconstruire, pour mieux se les réapproprier, en famille … et sur scène !

Au théâtre Anthéa, nous retrouvons en décembre Histoire(s) de France, pour un cours d’histoire pas comme les autres. Mise en scène par Amine Adjina, la pièce se veut telle une lettre adressée aux nouvelles générations de français, car pour lui, « parler de la jeunesse, c’est parler de la France« . Avec l’aide d’Arthur, de Camille, d’Ibrahim, et de leur prof’ aux méthodes peu conventionnelles, il est temps d’aller au-delà des dates, des frises chronologiques, et de se pencher plutôt sur la manière dont on nous raconte notre pays. Comme le dit si bien Camille : « Qu’est-ce que tu en sais ? Ça se trouve, Vercingétorix était une femme. On n’en sait rien. C’est César qui a raconté l’histoire, et on sait bien comment ça se passe. Quand les vainqueurs racontent, ils arrangent toujours la vérité. » Cette jeune troupe, drôle et touchante à souhait, parvient à nous montrer les travers d’une histoire qui n’est plus consensuelle, celle de notre présent, celle de nos enfants.

En janvier, au théâtre Le Rocher, on attaquera 2023 pleins de bonnes résolutions et avec La Folle Histoire de France, création de la Terrence & Malik — alias Farhat Kerkeny et Nicolas Pierre. Sur une mise en scène de Boutros El Amari, le spectacle évolue, depuis sa création en 2013, au gré des représentations et des interactions avec les spectateurs. Ici aussi, le terrain de jeu est une salle de classe, un cours d’Histoire avec le prof’ dont tous les élèves peuvent rêver… sauf un ! Malik, redoublant cumulant 20 ans de 5e, ne veut certainement pas réviser son contrôle. Alors, il distrait ses camarades — dont vous ferez partie — et enchaîne les pitreries. C’est grâce à la détermination de Terrence qu’il parviendra, d’une manière (très) peu conventionnelle, à apprendre, et nous faire réapprendre la folle histoire de France. Finalement, il ne faut pas forcément être dans une salle de classe pour apprendre, et y être ne garantit rien non plus… Depuis toujours, le théâtre — premier média de l’Histoire — a eu cette capacité à ré(ai)sonner auprès du public, et en ces temps incertains, il est plus que nécessaire… voire essentiel !

Histoire(s) de France, 7-9-10 déc 21h & 10 déc 17h, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
La Folle Histoire de France, 17 jan 20h30, Théâtre Le Rocher, La Garde. Rens: FB LeRocher83