Nice Jazz Sessions hivernales

CHINA MOSES

Nice Jazz Sessions hivernales

Belle fin d’année musicale en perspective grâce au programme d’exception des Nice Jazz Festival Sessions en décembre !

Tout d’abord, c’est au Stockfish que les réjouissances commencent. Le maître du funk, Scott Allen, bassiste et chanteur incomparable, ouvrira le bal le 7 décembre. Il sera accompagné par Bruno Speight, guitariste prodige et ancien sideman de Maceo Parker et de Prince. Excusez du peu ! Et l’on me dit dans l’oreillette qu’une jam-session devrait conclure une soirée qui restera, n’en doutons pas, dans les annales.

Soul toujours, mais française, avec la venue de Ben. (ex-L’Oncle Soul) au Théâtre Lino Ventura, le 9 décembre. Le bonhomme débarquera à Nice avec un nouveau répertoire qui mâtine sa soul de hip-hop et reggae, pour un concert qui devrait donner des fourmis dans les jambes à plus d’un… En 1e partie, nous pourrons déguster la soul-pop de très belle facture de Magi Aleksieva, dite Mey, jeune chanteuse d’origine bulgare, dont le maître d’œuvre musicale est son mari le bassiste plus qu’expérimenté Thomas Cordogli. Preuve en est, le quatrième et dernier album de Mey est une réussite.

Enfin, pour terminer ce marathon jazz-soul hivernal, China Moses, chanteuse incomparable et véritable bête de scène, sera de passage à La Cuisine, le 15 décembre — ainsi que le 11 décembre dans la Salle Félix Martin, à Saint-Raphaël ! La fille de Dee-Dee Bridgewater est une performeuse incroyable, capable de tout chanter : jazz, soul, blues et même chanson française. Ceux qui ont déjà eu le plaisir d’assister à l’un de ses concerts savent à quel point l’on a véritablement affaire à une artiste majeure qui transcende tous les genres pour se les approprier et créer un univers à la fois personnel et universel. Une chanteuse qui plus est d’une grande beauté ! En 1e partie, Maë Defays explorera pour sa part les profondeurs de l’océan et de l’âme humaine à travers une musique poétique et sans frontières. Soucieuse des enjeux climatiques qui pèsent sur sa génération, elle souhaite partager sa sensibilité écologique dans une musique aussi soul qu’engagée, inspirée par la nature et sa beauté fragile.

Voilà un programme des plus alléchants qui montre une nouvelle fois qu’il y a une vie jazzistique sur la Côte d’Azur en dehors des festivals d’été…

Scott Allen, 7 déc 20h, Stockfish, Nice / Ben. + Mey, 9 déc 20h, Théâtre Lino Ventura, Nice / China Moses + Maë Defays, 15 déc 20h, La Cuisine, Nice (aussi 11 déc 17h, Salle Félix Martin, Saint-Raphaël). Rens: nicejazzfestival.fr & ville-saintraphael.fr

China Moses © Sylvain Norget