Stars mania à Magnan

Stars mania à Magnan

Alors que nos chers petits comptent les jours qui les séparent de Noël, l’Espace Magnan les plonge déjà dans un moment de poésie avec le festival Les Toiles Magiques.

7e édition pour Les Toiles Magiques, du 7 au 11 décembre, avec comme chaque année, son lot de jeux et d’ateliers, de rencontres, le spectacle Bételgeuse, l’envoyée du ciel (voir encadré), et surtout trois films d’animation — car c’est tout de même le propos de départ : se faire une toile ! À voir donc : Un hérisson dans la neige, composé de 3 courts-métrages pour les tout-petits dès 3 ans, Yuku et la fleur de l’Himalaya (avec une séance précédée d’une grande chasse aux énigmes, le 11 décembre), et Le Pharaon, le sauvage et la princesse, un film de Michel Ocelot à qui nous devons les extraordinaires aventures de Kirikou. Nous retrouvons la patte du scénariste et réalisateur français dans un voyage à travers trois contes indépendants dans des univers très différents : du Royaume du Soudan il y a 3000 ans, en passant par le Maroc du XVIIIe siècle, et l’Auvergne au moyen-âge…

À noter qu’à cette occasion, l’association Il était un Truc…, avec le soutien de l’ADRC, met en œuvre un atelier pour parents et enfants afin de revisiter une séquence filmique à la manière de Michel Ocelot. Vous avez toujours rêvé de savoir comment ça se confectionne un dessin animé ? Eh bien, vous allez pouvoir vous initier à la rotoscopie et à la photocopie, techniques cinématographiques image par image, grâce auxquelles vous pourrez trafiquer et inventer de multiples formes au mouvement en rebondissant sur une séquence choisie, laquelle sera ensuite transformée en photogrammes imprimés. Bref, vous allez pouvoir créer un vrai petit court métrage qui sera dévoilé prochainement sur les réseaux sociaux de l’Espace Magnan. De quoi se mettre des Toiles Magiques plein les yeux… Et chut, c’est un secret, mais le Père Noël pourrait bien aussi être de la partie, avant d’entreprendre son grand voyage !

LA TÊTE DANS LES ÉTOILES
À l’heure où nous avons tous les yeux rivés sur nos écrans, les étoiles sont en danger, car plus personne ne les regarde ! Voilà le point de départ du spectacle Bételgeuse, l’envoyée du ciel.
Princesse des étoiles et fille d’Orion, Bételgeuse est enVoyée sur Terre pour une mission des plus importantes : elle doit sauver les étoiles en apprenant aux enfants comment les reconnaître et les aimer. Catherine Jean et Jérôme Sandor (Shootmi&Cie) signent ici un spectacle onirique et pédagogique mêlant chant, danse, théâtre, conte, tout en s’appuyant sur une immersion visuelle. Dès son arrivée, le public est plongé dans l’espace avec des étoiles projetées dans la salle, le tout accompagné d’ambiances sonores douces et électroniques jouées en live. Un spectacle qui ne se donne qu’en hiver, car comme le personnage de Bételgeuse, Shootmi&Cie souhaite que le public puisse lever les yeux au ciel et observer la constellation d’Orion en sortant de la représentation… Une constellation facilement repérable dans l’hémisphère nord à cette époque de l’année.

Les Toiles Magiques: 7 au 11 déc, Espace Magnan, Nice. Rens: espacemagnan
Bételgeuse, l’envoyée du ciel: 7 déc 15h, Théâtre de la Semeuse, Nice. 10 déc 15h, Espace Magnan, Nice. 11 déc 15h45, Lavoir Théâtre, Menton. 15 fév 16h, Les Arts d’Azur, Le Broc. Rens: FB shootmicie

photo : Bételgeuse, l’envoyée du ciel © DR