Un vrai sport de gonzesses

Un vrai sport de gonzesses

Draguignan déroule le gazon rouge pour Féminines, une pièce de Pauline Bureau. L’histoire vraie de l’équipe de foot féminin de Reims, celle qui a ouvert la voie à ces dames dans le sport le plus populaire au monde.

Le foot est quelque chose de profond. Certes à la base, c’est juste 22 personnes qui tapent dans une balle — quand ça n’est pas dans la rotule de l’adversaire — mais ce sport possède un truc unique, un « je ne sais quoi » comme disent les Américains. Deux sacs pour faire les cages, un ballon et vous pouvez commencer à recréer Verdun contre le quartier d’à côté. Cette simplicité en a fait le sport le plus populaire au monde et lui confère une identité sociale majeure. Presque tous les sujets peuvent être abordés par le prisme du foot : la lutte des classes qu’on retrouve dans les origines du derby Lyon-« Sainté », la Résistance contre le totalitarisme avec le « Match de la Mort » du Dynamo Kiev contre les nazis, et bien sûr l’émancipation des femmes avec la montée en puissance du foot féminin.

C’est ce dernier point que choisit de mettre en lumière Féminines de Pauline Bureau. Les 10 comédiens et comédiennes vont rejouer l’épopée de la fondation de l’équipe féminine de Reims en 1968, colonne vertébrale de l’équipe de France de l’époque. En profitant du contexte de Mai 68 pour se battre pour la reconnaissance de ce qui n’était encore qu’un amusant hobby, elles se sont posées en vraies militantes du combat pour l’émancipation des femmes. Parce que figurez-vous que pour passer du statut de la ménagère des années 60 qui a exceptionnellement le droit de taper dans le cuir, si elle n’a pas oublié de lancer le bœuf bourguignon avant le match, à celui de footballeuse dans l’équipe de France féminine qui joue devant 60 000 personnes, il a fallu batailler ferme.

Et comme le timing fait bien les choses, l’exposition Passion Foot en Dracénie, lancée en octobre, reste visible jusqu’au 31 décembre au Musée des Arts & Traditions Populaires. Alors on enfile ses crampons, parce que le 10 décembre, c’est boxing day à Draguignan.

10 déc 18h, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com