Baroque, s’il vous plaît !

Baroque, s’il vous plaît !

Le « best of » de l’Ensemble baroque de Nice, qui fête ses 40 ans d’existence, se poursuit joyeusement en décembre, et encore plus en janvier 2023, comme un joli pied de nez au catastrophisme ambiant.

Décembre sera Vivaldi ! Avec un programme inédit : Juditha Triumphans, seul oratorio du « Prêtre Roux » à nous être parvenu. Destiné aux pensionnaires vénitiens de l’Ospedale della Pietà, il fut exclusivement écrit pour des voix féminines. Figure féminine incarnée à Nice par la mezzo soprano Anouk Defontenay, récente lauréate du fonds Tutti, dont la riche tessiture révèle l’expressivité, le doute, la force et la résignation de ce personnage complexe. Juditha Triumphans, considérée comme l’œuvre dramatique la plus aboutie du compositeur, illustre le conflit entre Venise et l’Empire Ottoman, avec une partition qui déploie des trésors d’imagination et une palette extraordinairement variée. L’intense atmosphère de guerre s’écoute dans les dramatiques parties chorales, et la foi et l’intégrité de Judith à travers l’écriture lyrique et tendre d’un Vivaldi qui utilisera aussi de nombreux instruments rares, tels que la viole d’amour, les chalumeaux et les théorbes dans les moments les plus significatifs.

Changement TOTAL de registre en janvier, avec le programme Chansons françaises en baroque ! Notez la date du 13, puisqu’elle sera délicieuse à vos oreilles, avec Barbara, Brel, Brassens, Aznavour, Bécaud… L’Ensemble Baroque de Nice (re)jouera une création baroque signée Jacques Butaye, complice de longue date de la formation niçoise : un ensemble de pièces reprenant les grands moments de la chanson française en utilisant les formes musicales des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce violoniste et compositeur avait déjà écrit des arrangements des tubes des 80’s à la manière baroque. Georges Brassens se voit ici transposé en concerto pour flûte, Gilbert Bécaud, Barbara et Brel en concerto grosso. Et Joseph Kosma s’invite aussi pour une ouverture sur Les Feuilles mortes. Les musiciens aboliront les frontières de genre, renouant avec deux traditions : utiliser des thèmes populaires dans la musique savante et fabriquer de nouvelles créations à partir de matériaux anciens. Après tout, cela n’a-t-il pas été le cas des Folies d’Espagne ?

Juditha Triumphans: 9 déc 20h30 / Chansons françaises en baroque: 13 ajn 20h30. Église Saint-Martin – Saint-Augustin, Nice. Rens: ensemblebaroquedenice.com

photo : Anouk Defontenay © Liza Miri