
08 Déc Blitz : les échecs, version manga
S’il a été créé par un français, Blitz, qui explore l’univers des échecs, s’inscrit dans la plus pure tradition du manga japonais. La série, dont le tome 8 est sorti en octobre, bénéficie à cette occasion d’une exposition à la Bibliothèque Nucéra jusqu’au 23 décembre prochain.
Qui aurait parié qu’un manga créé hors du Japon puisse connaître un succès international ? Blitz a vu le jour à Monaco et a été imaginé par le niçois Cédric Biscay. Alors que le 1er tome est sorti un mois tout juste avant le premier confinement, nous en sommes aujourd’hui au 8e tome, et la série est désormais disponible à travers le monde. En France bien sûr, mais aussi au Japon, en Australie, en Angleterre, aux États-Unis… Une success-story pour cette aventure littéraire autour des échecs, publiée chez IWA, maison d’édition que l’auteur a spécialement créée — et dont le nom signifie Rocher en japonais—, avec le soutien de la société monégasque Shibuya Productions.
Nous faisons donc la connaissance de Tom, un jeune collégien qui a du mal à tenir en place et à se concentrer. Son cœur est pris par Harmonie, une jeune joueuse d’échecs, qui ne le calcule absolument pas. Afin d’essayer de conquérir le cœur de sa belle, Tom décide alors de se mettre aux échecs. Contre toute attente, il a un véritable potentiel et va faire tout son possible pour se rapprocher du grand maître de la discipline et ex-champion du monde, Garry Kasparov. La légende des échecs en personne qui par ailleurs est le parrain de Blitz ! Une collaboration qui s’est faite tout naturellement, nous a confié l’auteur Cédric Biscay: « Quand j’ai eu l’idée de faire un manga sur les échecs, pour moi c’était obligatoire qu’il y ait Garry Kasparov. J’ai envoyé un email avec un premier speech sur sa boîte générale que j’ai tout simplement trouvée sur internet ! Il m’a donné rendez-vous quelque temps après pour qu’on puisse se rencontrer. Il a tout de suite été emballé car il a compris qu’avec un manga sur les échecs, il pouvait s’adresser à une population qu’il ne touche pas habituellement« . Cet immense champion a apporté une touche en plus au manga, puisqu’il est là pour donner des éclairages et des conseils sur les parties les plus difficiles. Cédric Biscay s’est également entouré des mangakas Daitarô Nishihara et Harumo Sanazaki dès le tome 1, puis à partir du tome 2, de Tsukasa Mori, une scénariste japonaise qui l’a aidé pour les dialogues. « Je ne suis pas japonais et les codes du manga sont très précis. On peut se dire qu’on fait une BD qu’on transforme en manga. Mais cela ne marche pas comme ça. »
Une grande partie de l’histoire se déroule au Japon. Cependant, notre âme quelque peu chauvine est ravie de découvrir Monaco et ses monuments emblématiques dans cette aventure. On peut notamment y apercevoir S.A.S. le Prince Albert II de Monaco dans le tome 4, ou encore S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco dans le tome 6. Disponible en librairie, la série Blitz se découvre également jusqu’au 23 décembre dans l’exposition Blitz Origines, visible à la Bibliothèque Louis Nucéra, à Nice. Vous pouvez y découvrir les storyboards originaux signés Daitaro Nishihara, arrivés tout droit du Japon pour l’occasion, mais aussi les planches qui ont servi à l’impression, des vidéos, ainsi que des échiquiers en libre accès pour tenter de faire échec et mat. Vous ne pourrez également pas passer à côté des cavaliers au format XXL qui ont été créés pour le lancement du Tome 2 au Casino de Monte-Carlo.
Et le futur dans tout cela ? « Dans ma tête, si les lecteurs continuent à suivre, j’imagine environ 25 tomes« , nous livre l’auteur. Le prochain doit sortir début 2023, un tome 9 que vous pourrez découvrir lors du salon pop culture MAGIC Monaco, les 25 et 26 février prochains. Vous n’avez donc pas fini d’en entendre parler !

Blitz, tome 8, de Cédric Biscay (éditions Iwa), sorti le 21 oct / exposition Blitz Origines, jusqu’au 23 déc, Bibliothèque Louis Nucéra, Nice. Rens: shibuya-productions.com