Le Printemps avant l’heure !

Le Printemps avant l’heure !

Toujours avec un temps d’avance chez nos voisins, le Printemps est bel et bien confirmé en Principauté de Monaco ! Placé sous le signe des arts depuis sa création en 1984, mais surtout axé sur la musique, le nouveau directeur du Printemps des Arts de Monte-Carlo, Bruno Mantovani, a dévoilé les couleurs de l’édition 2023 qui aura lieu du 8 mars au 2 avril.

Ma fin est mon commencement. Ce titre à multiples tiroirs d’un rondeau de Guillaume de Machaut programmé l’an dernier illustre bien l’esprit du festival qui assume une continuité entre la première édition de Bruno Mantovani à la tête du festival (Opus 1) et la thématique générale de cette édition 2023 (Opus 2) qui va nous conduire des premières aux ultimes œuvres d’un même créateur. Une sorte de devise aussi, soulignant la modernité de la musique des anciens, source d’inspiration de nombreux compositeurs contemporains.

L’évolution stylistique en question

Chère au directeur artistique, celle-ci trouvera des réponses chez des compositeurs qui ont été peu joués dans l’histoire récente du Festival. Ainsi en est-il de Gabriel Fauré avec l’intégrale de l’oeuvre pour violoncelle et piano par Aurélien et Denis Pascal, de César Franck dont le grand pianiste Michel Dalberto, jouera deux pièces concertantes avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC) et de Félix Mendelssohn et ses grandes fresques vocales et orchestrales que la cheffe Laurence Equilbey dirigera en compagnie de prestigieux solistes comme Hélène Carpentier ou Thomas Oliemans.

Des monuments du répertoire classique seront au programme comme les dix Sonates pour piano d’Alexandre Scriabine par la Franco-Arménienne Varduhi Yeritsyan ou un voyage extraordinaire à travers l’immense corpus pianistique de Franz Schubert avec, encore une fois, Michel Dalberto, à qui sera consacrée une carte blanche et qui fut le premier à graver l’intégralité de l’œuvre pour piano du compositeur. Le Quatuor Diotima fera lui aussi l’objet d’un portrait qui réunira notamment les deux compositeurs hongrois Béla Bartók et György Ligeti, dont on écoutera les premiers et derniers opus consacrés à ce genre.

Musiques nord-américaines

L’affiche du festival, une peinture représentant une femme assise sur le rebord d’une voiture, du peintre américain Robert Guignan, illustre l’une des thématiques fortes du festival. Un programme éblouissant, loin des facilités habituelles dans le registre américain. Au programme : des œuvres de Elliott Carter et Steve Reich, jamais données à Monaco et réunies dans un même concert par l’ensemble TM+, mais aussi la monumentale Symphonie n° 3 de Copland, la Symphonie n° 1 de Barber, bTunes, véritable playlist du XXe siècle de l’inclassable compositrice Betsy Jolas, ou encore le My Chet My Song — en hommage à Chet Baker — du contrebassiste Riccardo Del Fra, qu’il donnera en quintet, et un ciné-concert de films surréalistes par le Collectif Énéide.

Quatre créations mondiales

Une grande place sera aussi accordée aux contemporains avec les compositeurs François Meïmoun (sur le mythe d’Antigone, avec l’OMPC), Philippe Schoeller (Extasis, quatuor à cordes entre fureur et mystère), Christophe Maudot (cycle pour clavecin des Désordres passagers), et Fabrice Jünger (Remember, à l’adresse de la jeune génération).

Ce Printemps des Arts 2023 célébrera ainsi la pluralité des arts, s’ouvrant au cinéma, à la littérature, au jazz et à la peinture. Se croiseront musiciens, comédiens, poètes, compositeurs de notre temps, orchestres de renom (dont le prestigieux BBC Symphony Orchestra, sous la direction de la cheffe Eva Ollikainen)… Et un soin particulier sera apporté au lien avec le public grâce aux Before et After, authentiques moments d’échanges avec les artistes, et avec les jeunes à travers des masterclasses et des concerts dédiés. Ainsi que la lecture en musique de Pierre Michon, Rimbaud le fils interprétée par Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie Française. Une édition qui redonnera le sourire en ces temps quelque peu compliqués…

8 mars au 2 avr 2023, Monaco. Rens: printempsdesarts.mc

photo : Ensemble TM+ © Guillaume Chauvin