Les fêtes en musique

Les fêtes en musique

Le père Noël est-il mélomane ? On peut légitimement se poser cette question, vu la programmation sur mesure qu’imaginent pour cette période les orchestres et maisons lyriques, dont les fastes et les dorures se prêtent particulièrement à la fête.

On démarre la tournée avec l’Opéra de Toulon où le spectacle à l’affiche sera tonique, haut en couleur, plein de trouvailles avec La Périchole, l’opéra bouffe de Jacques Offenbach, dans la version décoiffante de Laurent Pelly et une scénographie de Chantal Thomas. Le rôle-titre est chanté par Antoinette Dennefeld, comme au Théâtre des Champs-Élysées où le spectacle a été créé, et la direction musicale sera assurée par Laurent Campellone (28, 30 et 31 déc à 20h).

Plus à l’est sur la côte, l’Opéra de Nice a choisi la couleur locale pour s’adresser à tous les publics, même les plus jeunes, avec les Noëls Provençaux de Nicolas Sabozy composés par Henri Tomasi, œuvre au sein de laquelle les petits santons seront les enfants du chœur de l’Opéra, dirigés par Philippe Négrel (19 déc 20h). Toujours à Nice, la nouvelle année s’ouvrira aux couleurs de l’Espagne avec le spectacle Viva La Zarzuela !, un condensé des meilleurs airs de ce genre typiquement ibérique qui s’apparente à l’opéra comique, avec les spécialistes du genre : la soprano Rocio Perez et le ténor Alejandro Roy. Cette bonne humeur hispanique sera mise en musique par le Choeur de l’Opéra de Nice et l’Orchestre Philharmonique de Nice, sous la direction du chef Daniele Callegari (1er jan 11h).

C’est également avec des voix d’anges que le Rocher fêtera Noël en musique : les Petits Chanteurs de Monaco, accompagnés de musiciens de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo feront résonner Mozart, Bach et Haendel sous les voûtes de la Cathédrale de Monaco, lors du traditionnel Concert spirituel de fin d’année (18 déc 18h).

Quand il est question de fête, l’Orchestre National de Cannes ne rate pas une occasion de mettre son grain de sel ! À Noël, il sera au Théâtre Le Forum, à Fréjus (21 déc 20h30), puis célébrera la nouvelle année au Théâtre Anthéa à Antibes (2 jan 20h) et au Théâtre Debussy à Cannes (3 jan 20h), pour faire revivre ces Années Folles qui virent fleurir des musiques qui exprimaient la joie de vivre, l’envie de s’amuser au sortir de la Première Guerre Mondiale. Un hymne à la vie dirigé par Benjamin Levy, et que l’on peut retrouver sur l’album Croisette, sorti le 23 septembre dernier. Celui-ci rend hommage à cette époque et à ce répertoire en réunissant une distribution composée de chanteurs français parmi les plus doués, comme Patricia Petibon, Laurent Naouri, Amel Brahim-Djelloul ou Philippe Talbot, tous amoureux du style élégant, piquant et plein d’esprit que convoquent ces musiques qui empruntèrent alors aux nouveautés de l’époque, au cinéma, au jazz ou la comédie musicale… Une bien belle idée cadeau d’ailleurs !

Rens: operadetoulon.fr, opera-nice.org, opmc.mc & orchestre-cannes.com

photo : La Périchole © Vincent Poncet