Winter video days #1 : Ali Kazman

Winter video days #1 : Ali Kazman

L’art contemporain est régulièrement nourri de nouvelles tendances : parmi celles-ci, l’art vidéo et de l’art numérique. Deux tendances particulièrement novatrices auxquelles le Nouveau Musée National de Monaco a décidé de consacrer un nouveau programme, s’exposant du 16 décembre 2022 au 15 janvier 2023 à la Villa Sauber.

Une première édition pour ces Winter Video Days qui met à l’honneur un artiste : Ali Kazma, dont la pratique s’articule autour des médias photographiques et filmiques. Le vidéaste turc questionne à travers ses œuvres le sens des activités auxquelles se livrent les Hommes, en balayant le spectre des champs économique, industriel, scientifique ou encore social, mais également les évolutions qu’elles génèrent au sein de nos sociétés.

Trois vidéos sont ainsi présentées au public : Top Fuel est consacré à Anita Mäkelä, pilote finlandaise de dragster, et nous emporte dans une méditation sur le temps et la quête d’absolu, nous donnant ainsi à voir de longs plans-séquences sur l’intense et brève activité qu’est ce sport auto. Les deux autres œuvres sont A House of Ink et Sentimental : la première est une tentative de rendre compte de la portée de l’écriture à travers les images des détails de l’appartement du prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, ses manuscrits, sa bibliothèque, ainsi que de brefs moments de vie et interroge de manière allusive l’intériorité de l’artiste, son lieu et moyen de création, tout cela sur trois écrans ; la seconde pose la question de l’inspiration et de ce qui la convoque : parcourir le monde pour Ali Kazma et la quiétude ainsi que l’immuabilité d’une « chambre à soi » d’Orhan Pamuk. Cette exposition permettra de s’ouvrir à de nouvelles réflexions sur l’Homme, sur l’artiste, sur la notion de création et sur notre monde.

16 déc au 15 jan, Villa Sauber – Nouveau Musée National de Monaco. Rens: nmnm.mc

photo : Ali Kazma, A House of Ink, 2022, Video still © Ali Kazma