Noël au Pays des Paradoxes

Noël au Pays des Paradoxes

Villages de Noël, marchés, illuminations, spectacles, sorties en famille ou entre amis, La Strada vous invite à un parcours sillonnant les cités du « Pays des Paradoxes » à l’occasion des fêtes de fin d’année. Bien entendu toutes les animations sont axées sur la famille, mais certaines villes mettent un accent particulier sur leur programme… Entre Alpes-Maritimes et Var, voici un circuit à découvrir durant ce mois de décembre !

Le Père Noël en ski nautique à Antibes

C’est le moment à ne pas louper cet hiver : l’arrivée du Père Noël en ski nautique ! Réservez votre journée du 22 décembre, car c’est bien tracté par un bateau en baie de Juan-les-Pins que notre gros bonhomme tout de rouge et blanc vêtu se présentera à vous. Un moment qui promet d’être cocasse si le Père Noël ne s’est pas décidé à reformer les tablettes de chocolat qu’il a visiblement égarées depuis des lustres… Le lendemain, il procèdera à la levée des lettres, sur la Place des Martyrs de la Résistance, où est installée sa toute nouvelle boite aux lettres lumineuses. Bien-sûr, ce ne sont qu’une partie des temps forts attendus du 10 décembre au 2 janvier prochain… On pourrait aussi vous parler de la patinoire qui s’installe dès le 16 décembre, et pour la seconde année consécutive, sur la scène mythique du Festival de Jazz, à la Pinède Gould, ou du grand Village de Noël qui rouvre ses portes sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs avec ses chalets gourmands et artisanaux, ses décors, ses jeux en bois, sa Grande roue, sa pêche aux cygnes et son Carrousel. D’ailleurs, des nouveautés cette année pour les enfants : le petit train de noël et une animation interactive dernier cri, gratuite et sur grand écran, viennent compléter le village de noël !

Visitez la maison du Père Noël à Mougins

Oh, Oh, Oh ! À prononcer avec une grosse voix, hein… ! Cette année, lassés du froid glacial du Pôle Nord, ce cher Père Noël (qui a déjà choisi d’arriver dans le coin en ski nautique) et ses lutins ont carrément décidé de tout quitter pour s’installer à Mougins, profiter de son soleil, de son vieux village… C’est d’ailleurs en plein cœur de la cité qu’ils ont trouvé une maisonnette, un écrin douillet aménagé dans un ancien four à pain… Un feu qui crépite, un rocking-chair, le fameux traineau, quelques cadeaux ici et là, tout y est ! Cette petite maison n’est d’ailleurs jamais fermée à clé, et vous êtes libre d’y pousser la porte pour découvrir leur univers, jusqu’au 30 décembre. Profitez de ce moment pour aller aussi faire un tour au Marché de Noël, les 10 et 11 décembre : au gré des ruelles du village, les amateurs de bons produits locaux auront la joie de découvrir une cinquantaine de stands d’artisans et producteurs, tandis que les plus jeunes profiteront de la patinoire ou participeront à des ateliers créatifs. Ensuite L’Esprit de Noël sillonnera les quartiers de la ville et les commerçants Mouginois, du 12 au 24 décembre.

De la magie à Valbonne

À Valbonne, les fêtes de fin d’année sont traditionnellement réparties en deux temps forts : Noël à Garbejaïre, qui s’installera dans le quartier du 10 au 17 décembre, et Noël au Village, du 21 au 24 décembre, avec de nombreuses animations et ateliers, un marché de Noël dans les petites ruelles du village, des chorales de minots (et des dégustations de vin chaud pour aider les plus grands à les écouter), des chants gospels, et bien plus encore… Comme ce Gala de Magie — retransmis en live sur la page Facebook de la ville, pour les plus frileux ! — qui se tiendra le 18 décembre à 20h30 au Pré des Arts. Signalons aussi ce Grand concours de couronnes de Noël invitant les commerçants et les habitants à participer. Le principe : publier avant le 22 décembre sur Instagram une photo de votre couronne, et si vous êtes un « étranger » de passage, celle qui vous parait la plus stylée, avec les mentions : #valbonnesa #valbonne #noelvalbonne #visitcotedazur. Un photographe et l’auteur de la plus belle couronne seront récompensés ! Le cadeau ? Allez sur place le découvrir…

À Biot, un Noël gourmand

Oui, Noël, c’est plaisir ! C’est la fête, la dinde, les marrons, les chocolats, les apéros en famille… Bref, c’est la crise de foie assurée et assumée ! Alors, quitte à se faire excessivement du bien, la ville de Biot le fait avec classe. Chefs étoilés Michelin, Meilleurs ouvriers de France, Champions du monde ou de France dans leurs spécialités… La 2e édition du Festival de cuisine de Noël convie quelques cadors, du 17 au 23 décembre, en partenariat avec l’Association des Commerçants, Artisans et Professions Libérales (CAPL). Parmi les invités de marque : Jean-François Torre, torréfacteur niçois de renom, qui animera un atelier autour du café, ou encore Gabriel Degenne, chef exécutif au Moratoglou Hotel & Resort. Des démonstrations auront lieu Place de Gaulle, le weekend des 17 et 18 décembre à 15h, dont une Bataille des Chefs de cuisine qui promet pas mal d’éclats de rire, le samedi, ainsi que des ateliers tout au long de la semaine. Certes, les plus jeunes risquent de moins se passionner pour la chose culinaire… C’est pourquoi, du 16 au 23 décembre, durant le Marché de Noël, le Coin des petits montagnards accueillera pour la 1e fois, une piste de luge sur la place des Arcades, avec autour, un panel de jeux en bois traditionnels.

À Cagnes-sur-Mer, après l’effort, le réconfort…

C’est une tradition du côté de la Montmartre de la Côte d’Azur (petit surnom donné à la ville jusque dans les années 60) : le bain de Noël ! Le 4 décembre des centaines de fous furieux se sont jetés à la mer pour un petit bain dans une eau qui avoisinait probablement les 10-12°… Pépouze ! Bonnets rouges sur la tête, heureux, mais transis de froid, ils ont pu ensuite profiter d’une dégustation de friture proposée par l’Amicale San Peire au port du Cros. Malheureusement pour tous ces courageux barboteurs, il va falloir attendre le 10 décembre pour se réchauffer avec un bon vin chaud, une confiserie, ou je ne sais quoi d’autre proposé par les producteurs locaux au cœur du Marché de Noël, installé sur la Place de Gaulle jusqu’au 24 décembre, et dont une nocturne se tiendra le 21 décembre jusqu’à 22h. Les sportifs pour qui le petit bain de Noël n’aurait pas suffi pourront également profiter d’une grande patinoire gratuite, tandis que les autres pourront sillonner les rues à la rencontre des musiciens qui déambuleront dans les quartiers, les 10, 17, 21 et 24 décembre, ou découvrir le patrimoine culturel et artistique de la ville lors des Ateliers en Fêtes, les weekends des 9-10-11 et 14-17-18 décembre. Bijoux contemporains, photographie, peinture, sculpture, art textile, céramique, gravure, les Ateliers du Château ouvriront leurs portes dans le Haut de Cagnes et proposeront toutes sortes d’œuvres originales pour autant d’idées cadeaux.

Monaco fête Noël au Spitzberg

Au quoi ? Au Spitzberg, jeune ignorant ! C’est une des îles de l’archipel du Svalbard, dans l’Océan Arctique, un endroit chaleureux où il fait 7°c en plein mois de juillet, où les jours sont interminables une partie de l’année et inexistants, le reste du temps… Un paradis ! Choisir le thème du Spitzberg pour Monaco, c’est rendre hommage au Prince Albert Ier, figure emblématique, bien connu pour son humanisme, sa curiosité scientifique et la réalisation d’une cartographie très précise de cette île norvégienne. Les scénographies du Village de Noël s’inspireront des différents périples du « Prince Navigateur », formant ainsi une promenade à la fois ludique et instructive. Et comme l’année précédente, le manège sapin, le carrousel, le « toboggan luge » et la promenade en Caribou seront de nouveau répartis sur le Quai Albert Ier. On notera également le retour (tant attendu) de la Grande roue ! L’autre innovation de cette édition 2022, c’est la Roller Station établie sur la piscine en remplacement de la patinoire, conformément aux mesures prises par le Gouvernement Princier en faveur de la maîtrise de la consommation énergétique. On salue le beau geste… La Roller Station sera donc ouverte au public jusqu’au 26 février 2023.

À Saint-Tropez, un Noël écolo

Dans le même élan que son homologue princière, la Ville de Saint-Tropez a tenu à ajuster sa programmation « à la nécessaire sobriété à laquelle chacun doit s’astreindre« , nous indique-t-on. Aussi, a-t-elle décidé d’adapter les éclairages de Noël, pour qu’à l’exception des 24 et 31 décembre, ils s’éteignent avant minuit. De même, la patinoire en plein air — extrêmement énergivore pour conserver de la glace dans une région où l’on prend parfois l’apéro en terrasse le jour de Noël — est cette année remplacée par un équipement synthétique de nouvelle génération. Si certains climato-sceptiques vont certainement râler (oui, toi, là, je te vois déjà bougonner !), cela n’empêchera pas les Tropéziens et visiteurs de passage de profiter des nombreuses animations attendues. Comme ces spectacles de rue les 11, 16, 17, 23 et 28 décembre à 17h, ces spectacles son et lumière sur les façades du Port, chaque soir à partir de 17h30, ou encore la traditionnelle Pastorale du Rampeù, les 17 et 18 décembre au Théâtre-Cinéma La Renaissance. Pièce de théâtre chantée et parlée en provençal, et, véritable institution, La Meravihouso Veihado, écrite par Charles Martin dans les années 50, invite à découvrir les Noëls d’antan dans le respect des traditions provençales.

La Garde voit grand

…Comme chaque année avec ses Hivernales ! La Garde bat probablement le record des festivités au m2 dans la région, avec sa montagne d’animations qui prennent place au milieu de la centaine de chalets de son Village de Noël. Un village de Noël qui s’étend sur tout le centre-ville : de la Place de la République avec ses chalets créatifs et gourmands et sa maison du Père Noël, en passant par la place Autran qui accueille une crèche Provençale des plus originales — une représentation de la Nativité racontée tout en Playmobil® —, à l’esplanade Gérard Philipe et son immense Aire de Noël. Et alors là, il y en a pour tout le monde… Manèges, grandes parades itinérantes, spectacles, marché d’artisans et de producteurs, et à quelques encablures de là, rue du Jeu de paume, une grande foire aux santons… Vous y trouverez des sujets en argile, des décors provençaux et différentes saynètes, ainsi que de nombreux produits made in Provence (bijoux, tissus, produits régionaux à déguster). À déguster, comme la traditionnelle Soupe — préparée cette année par les lutins marmitons du Programme National Nutrition Santé — offerte dans les allées du Village de Noël. Enfin, magie des chants de Noël et enthousiasme du Negro Spiritual, avec le collectif Divin’Gospel Music qui présentera, le 15 décembre 20h30 en l’église de la Nativité, un répertoire s’inspirant des grands standards issus de la musique Gospel, Blues, Soul américaine, ainsi que des titres extraits de la bande originale du film Sister Act. La base !