Photos d’Hyères… d’aujourd’hui

Photos d’Hyères… d’aujourd’hui

Artiste rare et généreux de la photographie française, poète du quotidien, Bernard Plossu aime à prendre du bon temps du côté de Hyères, accompagné de son 50mm. C’est à La Banque, Musée des cultures et du paysage qu’il nous propose de découvrir le résultat de ses errances au cœur des îles et jardins de la cité balnéaire varoise.

Il est courant que des villes commissionnent des photographes pour que ceux-ci donnent leur vision du lieu, livrent leur regard sur son architecture, sa topographie, ses quartiers, sa population… Et les exemples sont nombreux : citons William Eggleston dressant un portrait photographique de la ville dans son livre Spirit of Dunkerque, ou encore Stephen Shore et son The Gardens at Giverny : a view of Monet’s World, pour finir par arriver à Bernard Plossu retenu par la ville de Hyères pour photographier ses jardins. L’artiste français est un habitué de la ville, ville et région qu’il a, par le passé, immortalisées à d’innombrables reprises. Il l’a donné à voir avec poésie et simplicité dans ses dimensions essentielles, tant urbaine que rurale, tant littorale qu’insulaire. Et c’est donc sous la forme d’une exposition inédite à La Banque, Musée des cultures et du paysage, que ces œuvres seront exposées.

Nombreux ont été les photographes à avoir été sensibles à la réalité de Hyères, de Man Ray à Henri Cartier-Bresson — rappelez-vous sa célèbre photo d’un cycliste vu depuis un escalier — en passant par Cyrille Weiner ou Karl Lagerfeld… Et donc Bernard Plossu, accompagné de son célèbre 50mm, adepte du noir et blanc ou du procédé Fresson, unique pour ses couleurs intenses et son rendu mat, a sublimé les iles qu’il apprécie tant et les jardins hyérois, témoignant du lien intime l’unissant à la ville. La série des Jardins exposée est composée d’une cinquantaine d’images prises en 2021 durant plusieurs après-midis. Du parc Sainte-Claire à celui de Saint-Bernard, ou encore le jardin du musée de la banque, l’artiste rend compte de la beauté des lieux, leur familiarité, leur végétation luxuriante et calme. L’exposition Hyères/Plossu, Jardins et îles, permet également de retrouver des extraits vidéos retraçant le parcours et la vision de l’artiste. Voici en somme une occasion de découvrir ou redécouvrir l’artiste… ainsi que la ville de Hyères.

Jusqu’au 22 jan, La Banque, Musée des cultures et du paysage, Hyères. Rens: FB MuseeHyeres
photo : Port-Cros 2011 – Tirage Fresson sur papier. Prêt exceptionnel de l’artiste, 2022 Collection privée, inv. F.2011.45.31A © Bernard Plossu