Prison : une BD lanceuse d’alerte

Prison : une BD lanceuse d’alerte

Juillet 2019, quelque part sur la Côte, Rosanna Lendom, avocate au Barreau de Grasse et membre de la Ligue des Droits de l’Homme, partage un verre avec des amis de talent : l’auteur niçois Fabrice Rinaudo et les illustrateurs Sylvain Dorange et Anne Royant…

La juriste ressort alors de vieux dossiers, farfouille dans sa mémoire et leur livre la déshumanisation de ceux qu’on prétend vouloir réintégrer dans la société. Prenait alors forme ce qui allait devenir la bande dessinée intitulée Prison, sortie en octobre dernier chez La Boîte à Bulles. Sous forme de documentaire-fiction, cet album décrit en quatre actes l’envers du décor carcéral. L’Abbé Pierre disait « Personne ne pleure devant les chiffres« , il fallait donc des images pour expliquer ce qui se passe derrière les barreaux. Pourtant, les chiffres sont glaçants : environ 1 personne sur 1000 en France est en prison… Soit 72 000 personnes entassées dans 60 700 places… Manque d’hygiène, maladie, violence, humiliations, suicides s’accumulent dans une indifférence quasi totale. Nous sommes loin de « la belle vie : nourris, logés, blanchis« , comme certains le pensent.

Dans Prison, vous ferez la connaissance de Hassan, SDF cambrioleur de bas étage à la santé précaire. Malgré ses demandes de soins répétées, l’administration pénitentiaire ferme les yeux. Vous croiserez aussi Vic, qui ne sort plus de sa cellule depuis qu’il a été tabassé, Toufik, détenu psychotique oppressé par cet environnement pathogène, et Audrey, surveillante pénitentiaire amoureuse d’un détenu, dans un milieu où toute romance est proscrite… Un autre personnage à part entière y est présenté : l’ogresse, cette prison qui vous avale tout cru… puis vous recrache.

La postface signée de Pauline Pawlotsky et Sabrina Delattre, membres de La Ligue des Droits de L’Homme, tire la sonnette d’alarme : « La sanction infligée par la prison en France va bien au-delà de la « simple » privation de liberté« . Un rapport du Conseil de l’Europe montre que la France se situe parmi les pays les plus mal classés, qu’il s’agisse de surpopulation carcérale, du manque de personnel pour encadrer les détenus, ou du taux de suicide. La prison condamne les détenus à une descente aux enfers et les dommages collatéraux peuvent se répercuter sur la société entière, si rien n’est fait. Prison, une « bande dessinée lanceuse d’alerte » pour ouvrir les yeux sur ce monde pénitencier.

Prison de Fabrice Rinaudo (texte), Sylvain Dorange et Anne Royant (illustrations), éditions La Boîte à Bulles. Rens: la-boite-a-bulles.com