09 Déc Un bouquin au pied du sapin
À l’approche de Noël, vous hésitez encore, parmi la kyrielle d’ouvrages, celui à offrir à votre rejeton ? Jetez-vous sur le recueil Les Belles Histoires. Contes de Noël, édité chez Bayard Jeunesse.
Au programme, sept histoires magnifiquement illustrées qui plongent les jeunes lecteurs au cœur de ce qui est probablement leur période favorite de l’année — en tout cas, pour moi, il fut un temps lointain où c’était le cas… Vous y croiserez toute une galerie de personnages, avec toujours un certain gros bonhomme en fil rouge : une vielle dame et sa plume magique, un géant dénommé Angelo, la petite Anna et ses copains les animaux de la forêt, Monsieur Simon, commère perchée sur son pigeonnier, Monsieur Loup dans une revisite du Petit Chaperon Rouge, une horde de Lutins en panique après la disparition du Big Boss, ou encore le petit Léon, l’un des huit enfants du Père Noël.
Dernière histoire de ce recueil, Le plus beau jouet du Monde nous narre l’histoire du cadet de la fratrie Noël, « celui qui ressemble le plus à son Papa« , « avec ses cheveux longs et ses yeux tout ronds« . Un joli conte composé par Laurence Fey, élégante plume que vous pouvez lire dans chaque numéro de votre journal préféré, et illustré par Julie Fauques, ancienne élève de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. À la veille de Noël, notre très créatif petit bonhomme est en train de terminer LE jouet ultime, celui qui mettra tout le monde d’accord : le Magico, un robot extraordinaire. Mais lorsque sonne l’heure du départ de la « tournée », il se voit contraint de quitter son atelier pour donner un coup de main au paternel. Frères et sœurs, Maman Noël, tout le monde s’y met. C’est qu’il en faut de l’huile de coude pour rassembler tous les cadeaux dans le traîneau ! Sauf qu’une fois le barbu envolé, Léon s’aperçoit que… Quoi ?! Vous ne croyez tout de même pas que je vais tout vous raconter…
Preuve de son succès, cette histoire qui nous entraîne dans les coulisses de l’atelier du Père Noël, a été traduite en anglais et en néerlandais. Elle a également été éditée en ebook et vient d’être choisie pour le hors-série Noël 2022 du magazine Les Trésors des Belles Histoires, toujours chez Bayard. Alors, chers lecteurs, on dit merci pour le tuyau !
Les Belles histoire. Contes de Noël, recueil, Bayard Jeunesse. Rens: bayard-editions.com