Viens voir les acrobates !

Viens voir les acrobates !

Voilà 10 ans déjà que la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) a fait ses premiers pas. Un festival quasi unique en son genre qui s’est bonifié avec le temps. Basée à Marseille, la BIAC est aujourd’hui présente dans plus de 45 lieux culturels de la Région Sud, avec plus de 70 spectacles et 250 représentations…

Au cœur de cette programmation 2023, une artiste à l’honneur : Fanny Soriano. Diplômée du Centre National des Arts du Cirque et fondatrice de la Cie Libertivore, elle présentera l’ensemble de son répertoire dans une rétrospective intitulée Les chemins de Fanny. Ça sent bon l’anisette et la lavande tout ça ! Elle se produira dans six villes, dont Biot, le 5 février au Musée Fernand Léger. Un écrin de choix pour la performance circassienne que propose Hêtre, mettant en évidence la beauté d’une interaction entre l’humain et l’élément naturel, et qui compose l’une des trois créations de son triptyque consacré à la nature, avec Phasmes et Fractales.

Toutes les disciplines du cirque, et plus largement du spectacle vivant, sont représentées à la BIAC. Sur les 70 spectacles programmés, une grande partie se jouera sous chapiteau ! Et pour commencer, si vous voulez un bon plan dans l’aire toulonnaise, optez pour la Formule Circus+, à savoir un billet couplé pour les spectacles L’Absolu de Boris Gibé et Möbius de la Cie XY. Au choix, ça se passe les 20 et 21 janvier, à l’Espace Chapiteaux de la mer à La Seyne-sur-Mer !

Puis, pourquoi ne pas se faire un petit tour du côté de Scène 55 à Mougins : le 4 février, le collectif Naïf Productions proposera son spectacle d’acrobatie au sol nommé Gravitropie. Cinq danseurs évoluent sur un sol en rotation, tout en poésie, sorte de vortex qui formule une injonction au mouvement. Il s’agit alors de tenir pour que rien ne tombe, de faire corps commun, avec une pugnacité collaborative, urgente et primaire… Et si la tête ne vous tourne pas trop, vous apprécierez une dernière petite Danse Macabre, à Anthéa les 7 et 8 février. Un spectacle « inclassable », accessible aux plus de 12 ans, imaginé par le chorégraphe suisse Martin Zimmermann. Soit 1h30 de délire où trois personnages tragicomiques cherchent leur salut au cœur d’une décharge abandonnée…

Impossible de tout citer tant le programme est riche ! Mais sachez que le Forum Prévert à Carros accueillera Bastien sans mains, que le TNN recevra Bells & spells, dernière création de Victoria Thierrée Chaplin, ou encore que Théâtres en Dracénie vous en mettra plein les yeux avec Passagers, imaginée par la prestigieuse compagnie québécoise Les 7 doigts de la main !

Détails des dates dans l’agenda et sur biennale-cirque.com

photo : Hêtre © Allessandro Franceschelli