10 Déc Cousu de fil blanc
Après Noire, l’écrivaine et essayiste Tania de Montaigne, qui avait reçu pour cet ouvrage le prix Simone Veil en 2015, et toujours en collaboration avec Stéphane Foenkinos, revient à Monaco pour présenter L’assignation, Prix de la laïcité en 2018.
Tout au long de cette proposition théâtrale immersive — traitée sous l’angle d’une conférence-spectacle d’après son livre L’assignation. Les noirs n’existent pas (Éditions Grasset) —, Tania de Montaigne passe au crible la trame des poncifs identitaires les plus éculés inscrits dans notre imaginaire collectif et, un à un, s’amuse à découdre les fils grossiers qui la tissent. La jeune femme sait de quoi elle parle, elle qui est noire, aussi noire que ses très chics et littéraires prénom et nom de famille ne le laissent pas « imaginer ».
Eh bien non, Tania… de Montaigne (s’il vous plaît !), n’a pas grandi dans les beaux quartiers parisiens, mais dans une cité de Draveil, dans l’Essonne ! Là, où elle comprend à travers le regard des autres, qu’elle est estampillée Noire avec une lettre majuscule et de fait, spontanément identifiée à un groupe social, porteur de toutes les « caractéristiques » que la société lui accole… C’est précisément ce qu’elle nomme l’assignation. Correspondre en tout point à ce que l’on s’attend que ce groupe soit, aussi bien collectivement qu’individuellement. Sans autoriser à quiconque la possibilité d’être unique, ou d’exprimer sa propre singularité en choisissant dans sa culture d’origine ce que l’on décide de garder ou pas.
Dès lors, tous les noirs dansent bien, chantent bien, courent vite, etc… « Tout le monde pense savoir ce qu’est un Noir… En 1853, dans son Essai sur l’inégalité des races humaines, Arthur de Gobineau a armé le racisme en établissant le concept des races, qui, selon lui, nous définiraient. Ses théories ont structuré la façon dont, les uns ou les autres, nous nous pensons… » Tout en douceur, Tania de Montaigne déblaie avec humour ces monceaux de lieux communs qui ensevelissent les Noirs. Les Blancs, les Juifs, les Musulmans et tous les autres… aussi.
20 déc 20h, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc
photo : Tania de Montaigne – Mai 76 © DR