Escales buissonnières

Escales buissonnières

L’Entre-Pont, qui propose (entre autres) une sensibilisation artistique, culturelle et sociale pour les personnes de tout âge, présente son 3e festival Les Buissonnières, un événement jeune public et très jeune public, à vivre en famille ce samedi 17 décembre, au 109 pôle de cultures contemporaines, à Nice.

A partir de quand peut-on s’éveiller à la culture ? Peut-on apprécier l’art, admirer un spectacle ou accueillir la musique avant de savoir parler ? L’idée peut paraître à la fois complètement surprenante et en même temps très naturelle. Qui de mieux qu’un enfant pour recevoir pleinement, le son, l’image, les couleurs, les mouvements, les émotions sans interférences et sans filtres ?

Les tout petits, comme les plus grands, pourront assister à l’Opéra minuscule, mis en scène par Sandrine Le Brun Bonhomme et créé par les compagnies BE et Une petite Voix m’a dit : un spectacle de 40 minutes (entracte compris), pour nos « grands » bouts de chou d’au moins six mois. L’Opéra minuscule propose de découvrir la musique avant le langage, de se concentrer davantage sur la réception et les sensations que sur l’histoire en elle-même. Vous allez pouvoir observer “les petits riens du quotidien” être représentés à l’échelle de l’opéra et suivre tout au long de la pièce un cheminement qui retrace la façon qu’ont les enfants de vivre vivement chaque émotion en passant rapidement et successivement d’émotion en émotion.

Les Buissonnières acceuillera également Mademoiselle B, un spectacle de théâtre/marionnette créé par le Théâtre Désaccordé, sur la découverte de la l’écriture et de la lecture (à partir de 8 ans). Il s’agit ici de la rencontre entre Noisette qui découvre les lettres et Mademoiselle B, un nom sur une page, qui va amener des réflexions sur la vie et l’importance qu’on accorde au moment où se rencontrent deux êtres. Mademoiselle B ouvre un espace de création où l’on peut inventer la vie, inventer ce qui est, en jouant avec les codes de la réalité.

Ces spectacles vont de paires avec l’aspect créatif et participatif du festival, puisque Les Buissonnières proposent également des ateliers pratiques pour découvrir et s’approprier les différents univers artistiques. L’atelier Exploration minuscule proposera de jouer avec le quotidien en explorant le mouvement, la voix et les mots, et l’atelier Voyage en Calligramie invitera les enfants à jouer avec leur prénom, à en observer l’aspect, à en détacher chaque lettre pour former leur propre marionnette. L’art est ici un médium dans la rencontre des cultures et des possibles.

17 déc 10h, Le 109, Nice. Rens: entrepont.net

photo : L’Opéra Minuscule © Eric-Clément Demange