1,2,3… Rambert !

1,2,3… Rambert !

Dans le cadre de sa programmation annuelle, la scène nationale Châteauvallon-Liberté propose régulièrement des temps forts thématiques. Du 5 janvier au 23 mars, c’est sur Pascal Rambert qu’elle opère un focus : l’auteur, metteur en scène, chorégraphe et réalisateur, dont les textes sont traduits et publiés dans de nombreuses langues et les pièces jouées dans des festivals internationaux, y présentera trois de ses créations.

Comme un symbole pour ce créateur humaniste, Clôture de l’amour ouvrira les festivités, les 5 et 6 janvier à Châteauvallon. On y suit Stan et Audrey, dont la fin certaine de leur histoire d’amour est la porte ouverte à tous les mots qui blessent et détruisent. Audrey Bonnet et Stanislas Nordey s’affrontent avec deux monologues dignes de rounds d’une boxe sentimentale où le corps parle aussi bien que les mots. Créée pour l’édition 2011 du Festival d’Avignon, la pièce écrite spécialement par Pascal Rambert pour les deux comédiens est quasiment réalisée sur-mesure : le texte et la mise en scène s’adaptent totalement au jeu des comédiens qui sont à la fois profondément eux-mêmes et habités par leur personnage.

Stanislas Nordey tient également le rôle principal dans Deux amis, la deuxième pièce présentée du 26 au 28 janvier au Théâtre Liberté. Avec Charles Berling, ils forment un couple d’amis, d’amants, de comédiens décidés à monter quatre pièces de Molière. Une entreprise qui va virer au drame lorsque trois mots qui font mal sont lus par inadvertance sur un téléphone portable. Le couple qui s’aimait et vivait ensemble depuis 30 ans va alors se déchirer, s’accuser et s’interroger dans un combat à mort, à l’humour parfois cinglant.

Du 23 au 25 mars, ce ne seront plus deux, mais dix comédiens (parmi lesquels, on retrouve Audrey Bonnet et Stanislas Nordey. Humaniste disait-on au sujet de Pascal Rambert, mais aussi fidèle en amitié !) qui monteront sur scène pour Mon absente, l’histoire d’une famille réunie par la disparition de l’une d’entre eux. Autour du cercueil de la défunte, les langues de délient et la parole devient comme un pansement pour consoler, apaiser et apprendre à mieux vivre le présent. Pascal Rambert signe ici une pièce chorale à fleur de peau qui dresse le portrait d’une femme à travers les yeux de ceux qui restent. Si ce cycle intitulé 1, 2, 3… Rambert ! s’ouvrira sur une page blanche avec Clôture de l’amour, Mon absente explorera un versant plus obscur, pour s’écrire sur une page noire…

Clôture de l’amour, 5 & 6 jan 20h30, Châteauvallon, Ollioules
Deux amis, 26 au 28 jan, Théâtre Liberté, Toulon
Mon absente, 23 au 25 mars 20h30, Théâtre Liberté, Toulon.
Rens: chateauvallon-liberte.fr

photo : Clôture de l’amour © Marc Domage

Tags: