Ce soir, c’est gala !

Ce soir, c’est gala !

Mougins et Draguignan se préparent à deux soirs de gala pour débuter 2023 sous les meilleurs auspices. Les deux villes accueillent successivement Vincent Dedienne, les 13 et 14 janvier.

Après quelques détours par le cinéma, les productions télévisuelles et la mise en scène, Vincent Dedienne pose de nouveau ses bagages sur les planches à l’occasion de son dernier seul en scène Soir de gala. Son spectacle, récompensé par un Molière de l’humour en 2022, tout comme l’avait été son précédent opus S’il se passe quelque chose en 2017 (pour l’anecdote, il était arrivé nu sur scène lors de son passage à Anthéa !), rencontre — et pour cause — un franc succès à chaque représentation. Donc, aucune raison apparente de ne pas connaître la même destinée dans la région…

Cette fois et contrairement à son précédent spectacle, Soir de gala ne tourne pas autour de son petit nombril de comédien à coups d’autoportraits salés, mais autour de nous autres, « les héros et les ordures… les gens », qu’il n’hésite pas à chatouiller. À travers une flopée de personnages, névrosés, tordus et éternellement insatisfaits, le spectacle dépeint avec fidélité notre société contemporaine. Un regard décalé sur le monde qui nous entoure pendant une heure et demie où tout le monde en prend pour son grade. Femmes, hommes (ni l’un ni l’autre, ou les deux), artistes, vieux, jeunes, classes moyennes et bourgeoisie, personne n’échappe au sort sans appel que leur réservent ces soirées de gala. Le tout se déroule selon une mécanique bien huilée qui s’octroie de cocasses pas de côté, comme ce « piano-voix » avec la voix off d’André Dussolier… Car oui, le Monsieur sait tout faire ! Ça en devient presque énervant… Un show piquant donc, mais jamais méchant. Puisqu’à la fin, on ne retient que les rires — francs, jaunes, sous cape, complices, tendres… — dont seul Vincent (putain de) Dedienne détient la recette magique.

13 jan 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene.fr
14 jan 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com

photo : Vincent Dedienne © Christophe Martin