Les Heures Exquises de retour au Foyer Campra

Les Heures Exquises de retour au Foyer Campra

Jérôme Brunetière, nouveau directeur général et artistique de l’Opéra de Toulon accueille, le 12 janvier prochain à 19h, deux quatuors au Foyer Campra de la maison varoise, somptueux écrin récemment restauré, pour une nouvelle série de concerts.

La saison 2022-2023 reprend ses fameuses Heures exquises avec deux des plus célèbres quatuors du répertoire : le Quatuor à cordes n°12, Op. 96 Américain de Dvořák, interprété par le Quatuor Con Fuoco, et le Quatuor à cordes en ré mineur n°14, D 810 La jeune fille et la mort de Schubert, par le Quatuor Améthyste.

« L’originalité de ce concert au Foyer Campra réside dans le fait que l’on entendra successivement deux quatuors à cordes dont les membres sont tous issus de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra TPM. La jeune fille et la mort, œuvre magistrale de Franz Schubert sera interprétée par le Quatuor Améthyste, composé de Benoit Salmon, Anne Fabre, Valérie Pélissier et Natacha Sedkaoui », commente Manuel Cartigny, violoncelliste. « Le mythique Quatuor Américain d’Anton Dvorak sera joué par les Con Fuoco, avec Sylvie Bonet, Benoit Salmon (qui remplace occassionnellement Hélène Clément), Alain Pélissier et moi-même. Ce concert sera également l’occasion pour le public de retrouver le Foyer Campra restauré à l’identique avec une extraordinaire finesse ! »

« Le quatuor La jeune fille et la mort est un des plus grands quatuors à cordes : l’Everest de tout quartettiste ! », nous confie pour sa part Benoît Salmon, Premier violon solo de l’Opéra de Toulon. « Schubert voulut reprendre le thème d’un de ses Lieder – il en écrivit plus de 600 ! –, Lied qu’il avait écrit vers 20 ans sur le poème de Matthias Claudius, contemporain allemand. Si Schubert le commit à 27 ans, La jeune fille et la mort ne fut publié qu’après sa mort. » Le compositeur d’une générosité, d’une humilité absolue, laisse une œuvre dont la mélancolie exprime vers la fin un sentiment de mort très proche… La jeune fille repousse la mort avec effroi, puis la mort lui répond, une mort douce qui la séduit…

Passionnés par la musique de chambre qui complète parfaitement leur métier d’orchestre, les membres du Quatuor Améthyste abordent divers répertoires, du baroque aux compositeurs plus contemporains, en passant par la période classique et romantique. Ils se sont rencontrés à l’orchestre de l’Opéra de Toulon et c’est une passion commune pour la musique de chambre qui a réuni ces quatre musiciens qui, en plus de leur poste respectif au sein de cet orchestre, se produisent régulièrement dans diverses formations de la région. « C’est aujourd’hui Schubert qui est à l’honneur avec le monumental quatuor La jeune fille et la mort. Un plaisir inouï de jouer cette œuvre grandiose juste parfaite ! », indique la belle violoncelliste, Natacha Sedkaoui.

À propos du Quatuor Con Fuoco

Tous ces musiciens de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra ont un parcours intéressant, brillant, voire exceptionnel… Sylvie Bonet, violon : Conservatoire national de région de Versailles, trois Médailles d’Or et deux Prix de Perfectionnement violon et musique de chambre. Violoniste titulaire de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon depuis janvier 2000, elle est membre du Trio Estello et du Quatuor Puccini.

Benoit Salmon, Premier violon solo de l’Opéra, étudie très jeune avec Bernadette sa mère, violoniste, puis au Conservatoire de Musique Darius Milhaud d’Aix-en-Provence où il obtint à 14 ans les 1ers Prix de violon et de musique de chambre et un diplôme supérieur de formation musicale. Il se perfectionne alors avec Aurélia Spadaro, Olivier Charlier, effectue des stages d’été à l’Académie Chigiana de Sienne où il décroche deux diplômes d’honneur. Il suit dès 2003 l’enseignement de Salvatore Accardo, « mon maître » dit-il, à l’Académie Walter Stauffer de Crémone. À la Schola Cantorum de Paris, en classe de Patrice Fontanarosa, il obtient son diplôme en 2010. Soliste, il participe à des concerts de musique de chambre en France et à l’étranger auprès d’artistes de renom dont Salvatore Accardo, Patrice Fontanarosa, Marielle Nordmann, Michel Portal… Régulièrement invité par l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, il décroche en 2012 le poste de Premier violon solo de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon.

Alain Pélissier, alto : études à Nîmes, au CNSM de Lyon dans les classes de Gérard Caussé et d’Alain Meunier. 1er Prix d’alto à l’unanimité ainsi qu’un 1er Prix de musique de chambre, altiste du quatuor Manfred de 1987 à 2003 avec qui il remporte le 1er Prix des concours internationaux d’Évian et de Banff au Canada en 1989. Enseigne au CNRR de Marseille. Alto solo de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon depuis 2014.

Manuel Cartigny, violoncelle, issue d’une famille de musiciens : études supérieures au CNR de Versailles. Médaille d’or en 1990. Sa passion pour le Quatuor à cordes lui vaut la même année une médaille d’or de musique de chambre. Violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon depuis 1992, il a gravé de nombreux CD. Dont les sonates de Beethoven, les suites de Bach. Il dirige l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var.

Quatuor Con Fuoco © DR

À propos du Quatuor Améthyste

Anne Fabre se passionne pour le violon à l’âge de 6 ans. Après le CNR de Lyon, une médaille d’or et un 1er Prix en musique de chambre, elle poursuit ses études à Paris : Prix de virtuosité de la Schola Cantorum. Sa formation à l’Orchestre de Chambre de Montpellier l’oriente vers l’Orchestre de l’Opéra de Toulon en 2006. Anne est membre permanent du Quatuor Améthyste.

Benoit Salmon, Premier violon solo de l’Opéra, étudie très jeune avec Bernadette sa mère, violoniste, puis au Conservatoire de Musique Darius Milhaud d’Aix-en-Provence où il obtint à 14 ans les 1ers Prix de violon et de musique de chambre et un diplôme supérieur de formation musicale. Il se perfectionne alors avec Aurélia Spadaro, Olivier Charlier, effectue des stages d’été à l’Académie Chigiana de Sienne où il décroche deux diplômes d’honneur. Il suit dès 2003 l’enseignement de Salvatore Accardo, « mon maître » dit-il, à l’Académie Walter Stauffer de Crémone. À la Schola Cantorum de Paris, en classe de Patrice Fontanarosa, il obtient son diplôme en 2010. Soliste, il participe à des concerts de musique de chambre en France et à l’étranger auprès d’artistes de renom dont Salvatore Accardo, Patrice Fontanarosa, Marielle Nordmann, Michel Portal… Régulièrement invité par l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, il décroche en 2012 le poste de Premier violon solo de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon.

Valérie Pélissier alto obtint après le Conservatoire National de Région de Besançon ses 1ers Prix de perfectionnement en alto et musique de chambre. Elle suivit l’enseignement de Serge Collot, Bruno Pasquier et Michel Michalakakos. Reçue au concours de l’Orchestre de l’Opéra de Nancy en 1985, professeur au Conservatoire National de Région de Dijon, elle joue dans la plupart des ensembles instrumentaux régionaux, à l’Orchestre de Besançon, Opéra de Dijon, alto solo de la Camerata de Bourgogne. À Marseille depuis 2003, elle est régulièrement sollicitée par l’Orchestre de l’Opéra de Toulon.

Natacha Cartigny Sedkaoui fit ses études aux Conservatoires d’Avignon, Grenoble, Bobigny et au CNR de Paris où elle obtint ses prix de violoncelle et musique de chambre. Mère de 3 enfants Natacha occupe depuis 2001 le poste de violoncelle co-soliste au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et de l’Orchestre de chambre de Toulon et du Var. Invitée régulièrement par les orchestres de la région, Marseille, Cannes, Avignon, elle se produit avec diverses formations de musique de chambre dont l’Ensemble Améthyste.

12 jan 19h, Foyer Campra – Opéra de Toulon. Rens : operadetoulon.fr

photo : foyer Campra © Ville de Toulon