Commune solitude face au monde

Commune solitude face au monde

Chaque rendez-vous avec Sidi Larbi Cherkaoui est une rencontre avec une danse chargée d’humanité écrite par des corps qui explorent le geste dans ce qu’il a de plus inattendu. Les tensions du monde deviennent alors torsions prodigieuses et interpellent notre sensibilité.

Créée en 2020, la pièce chorégraphique 3S se compose de trois solos traduisant des quêtes personnelles à travers la commune solitude de l’individu face à lui-même dans un monde qu’il n’a pas choisi. Sidi Larbi Cherkaoui a fait appel à trois danseurs, issus de différents pays, qui partagent l’aventure de la danse à ses côtés depuis plusieurs années. Chacun d’eux devient ainsi représentatif des dangers auxquels est confronté son peuple. Tour à tour, se révèle leur identité propre inévitablement enracinée dans la terre de leurs origines.

Nicola Leahey, native d’Australie, renvoie à la destruction des forêts victimes de la déforestation et des flammes mettant à mal l’écosystème. Le japonais Kazutomi « Tsuki » Kozuki se fait la voix de la menace du nucléaire dans un pays où ses conséquences ont marqué les corps et les lieux. Quant au solo de Jean-Michel Sinisterra Munoz, il est une plongée dans un univers de violence qui rappelle l’incertitude du quotidien de l’homme (sur)vivant dans les pays soumis à l’omniprésence de la guérilla.

Marqueur de ses créations, Sidi Larbi Cherkaoui accorde une place majeure au choix de la musique. Il a fait appel à trois chanteuses, Ghalia Benali, Patrizia Bovi et Tsubasa Hori, pour accompagner les danseurs dans leur recherche de sens sur une planète qui semble menée par la folie. Les frontières semblent se gommer pour mener à l’évident constat résumé par la poétesse Warsan Shire : « Lorsque la planète souffre, c’est nous qui souffrons. »

17 & 18 jan 20h, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com

photo : 3S © FilipVanRoe