Jazz électrique

Jazz électrique

Après deux disques en quartet acoustique, Tony Paeleman rend un hommage électrique, en trio, aux années 80 dans The Fuse. Un opus, à découvrir à Cannes, le 19 janvier prochain.

Une fois n’est pas coutume, en ce début d’année 2023, ce n’est pas le premier jeudi du mois que le jazz s’invite au Théâtre Alexandre III, mais le 19 janvier. Une pause à rallonge, nécessaire pour digérer les fêtes de fin d’année. Par contre, ce qui ne change pas, c’est la qualité de la programmation de ces Jeudis du Jazz avec des artistes rarement ou jamais vus dans la région qui nous proposent leur propre vision musicale en s’émancipant des artistes qu’ils accompagnent. Pour ce premier Jeudi de l’année 2023, c’est le pianiste Tony Paeleman qui viendra nous proposer son projet personnel, un trio dans lequel on retrouve Julien Herné à la basse et Stéphane Huchard à la batterie.

Originaire de Nice, où son arrière-grand-père fut premier violon à l’Opéra, c’est à Paris qu’il a développé ses connexions et construit sa carrière artistique en accompagnant le groupe Milk Coffee & Sugar, Daniel Yvinec au sein de l’Orchestre National de Jazz, Vincent Peirani, le groupe Offering de Christian Vander et Jean-Marc Jaffet, Anne Pacéo, ou encore Christophe Panzani. Sideman donc, ingénieur du son (Marion Rampal, Karl Jannuska…), il créé aussi son propre label Shed Music sur lequel il vient de signer son dernier opus en trio, The Fuse. Un album où ses qualités de pianiste font merveille notamment au Fender Rhodes qu’il apprivoise avec toute la chaleur du groove que cet instrument peut distiller, autant que par sa tradition définitivement ancrée dans l’histoire du jazz. Décidément, on commence à bien s’habituer à ce rendez-vous mensuel devenu incontournable !

19 jan 19h30, Théâtre Alexandre III, Cannes. Rens: cannes.com