
10 Jan Au fil du temps
Antibes accueille À la vie à la mort, nouvelle pièce de Gilles Gaston-Dreyfus, interprétée par un quatuor de comédiens talentueux. Une création Anthéa, coproduite avec le Théâtre du Rond – Point à Paris, à découvrir les 20 et 21 janvier prochain.
C’est une nouvelle fois accompagné par Anne Benoit, que le metteur en scène et comédien Gilles Gaston-Dreyfus revient sur les planches d’Anthéa, trois ans après avoir présenté Couple, précédente pièce de sa Cie Barimer qu’il a fondée en 2012. Sauf que cette fois, il a tenu à venir avec deux autres amis, Gérard Cherqui et Stéphane De Groodt, car c’est bien là que réside le sujet de cette création Anthéa.
Véritable ode à l’amitié, la pièce est aussi le miroir du temps qui défile et voit se succéder les générations. Hélène, Albert, Paul et Joseph figurent au centre de l’histoire. Une histoire de longue date, une histoire de retrouvailles, cycliques, environ tous les trois ou cinq mois, où, le temps d’un dîner chacun évoque sa vie, ses enfants et bien sûr leur amitié. Chacun d’eux a vieilli, donné la vie, et vu ses enfants quitter le domicile familial. 35 ans qu’ils s’assoient ensemble autour de la même table en évoquant tout et rien à la fois. Tantôt un souvenir, tantôt une vérité, mais aussi des silences et des embrassades chaleureuses. Mais un jour, voilà que l’habituel repas entre amis prend une tournure un peu lourde puisqu’Hélène a enterré son dernier parent. Leur réunion les renvoie alors à leur propre existence, le regard qu’ils portent sur eux-mêmes et bien entendu leur quotidien ponctué d’éternels regrets, d’échecs, d’hésitations et de petits moments de déprime, maintenant que chacun des quatre amis, désormais à l’aube de leur cinquantaine ont déjà une moitié (au moins) d’existence derrière eux.
« Ils sont drôles et touchants parce qu’ils sont tous les quatre des bouts de tout le monde. Et puis ils se connaissent tellement bien que personne n’est dupe de personne … Ensemble ils sont libres dans l’expression intime de ce qu’ils sont« , explique le metteur en scène Gilles Gaston-Dreyfus, qui rend ici un vibrant hommage, de manière drôle et touchante, à ces liens mystérieux qui tissent les grandes amitiés.
20 & 21 jan 20h30, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr