Ottilie[B], artiste par excellence

Ottilie[B], artiste par excellence

Chanson, musiques du monde, electro… Difficile de mettre une étiquette sur la musique d’Ottilie [B]. En duo avec le violoncelliste Olivier Koundouno, elle poursuivra devant le public dracénois son exploration sonore, un pied dans les traditions, l’autre dans la modernité, le 20 janvier prochain à l’Auditorium de la Dracénie.

Ottilie [B] est une artiste au sens le plus littéral qui soit. Capable de jongler entre la MAO (musique assistée par ordinateur), le chant, la composition, l’écriture, la danse, le théâtre, la performance artistique, elle n’a de cesse de créer quelque chose de nouveau dans le but de rechercher et de tester les limites, de voir jusqu’où peut aller son processus de création. On ressent au travers de sa musique si particulière, le plaisir de créer, de partager des émotions, des idées et de faire ressentir quelque chose au travers de ses pistes. Elle explique que sa démarche est de moderniser la tradition orale qui a toujours fait partie de l’histoire de la musique, grâce aux nouvelles technologies numériques, afin de les mettre au service de l’artiste. Une démarche qui semble complexe, mais qui s’inspire des racines les plus brutes de la musique.

Ses clips forment une sorte de mix de toutes ces esthétiques, qui mêlent tantôt la danse contemporaine à l’électro, tantôt le slam aux musiques du monde. Tant d’univers, tous plus fascinants les uns que les autres, qui jalonnent le parcours de cette artiste aux multiples talents. Elle organise aussi, depuis plusieurs années, des ateliers de médiation en milieux pénitenciers, dans les hôpitaux, les foyers d’accueil, etc., afin d’embrasser toute la dimension de son art et de lui donner un caractère social qui contribue, à ses yeux, à sa propre pratique artistique. Ottilie[B] est une artiste comme on en voit peu.

20 jan 20h30, Auditorium de la Dracénie – Pôle Culturel Chabran, Draguignan. Rens: tandem83.com & theatresendracenie.com