Des bulles à l’écran

Des bulles à l’écran

Le Pradet accueille Narcisse, un BD-concert du groupe Zenzika basé sur l’œuvre éponyme du dessinateur Chanouga.

Il y a des mariages qui se posent comme des évidences. Isabelle et Patrick Balkany, le foie gras et le Sauternes, Hanouna et Bolloré… Mais il y en a d’autres où l’on se dit qu’en vrai, ça risque d’être un peu chaud quand même. Narcisse figure parmi ceux-ci. Le concept parle de lui-même : c’est un BD-concert. Passé l’étonnement fort légitime, on s’intéresse davantage au matériau proposé et on convient qu’en fait, c’est pas bête du tout !

Narcisse est une bande dessinée créée par Chanouga, alias Hubert Campigli, publiée aux éditions Paquet, inspirée de l’histoire vraie de Narcisse Pelletier, jeune mousse de 12 ans, perdu sur les côtes australiennes au XIXe siècle après le naufrage de son navire. Il vivra 17 ans chez les « sauvages » du Cap Flattery, à l’extrême nord australien et sera capturé en 1875 par les Anglais qui le ramèneront de force en Europe. Sous les traits de crayon de son auteur, l’histoire de Narcisse, pleine d’humanité, devient une ode à l’aventure et la survie, mais aussi et surtout à la liberté et à la tolérance. Une plongée dans l’histoire de la colonisation que le format de la BD permet de transmettre de façon unique.

En se basant sur ces planches, le spectacle va utiliser de façon inventive le montage vidéo pour mettre en lumière les images, les textes et les accompagner de la musique du groupe Zenzika. Ce quatuor, axé sur le jazz et les dialogues pluridisciplinaires, va se charger de faire le lien entre la musique et la BD. Narcisse n’a pas fini de se raconter.

27 jan 20h30, Espace des Arts, Le Pradet. Rens: FB Espacedesarts83

photo : BD-concert Narcisse © DR