16 Jan Dans les pas de Jack London…
Après la multi-primée Machine de Turing, autour du célèbre mathématicien britannique, Benoit Solès s’est intéressé à un autre homme qui a marqué l’histoire de la littérature : Jack London. La maison du loup est de passage à Monaco, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël et Mougins.
C’est cloitré lors du 1er confinement que Benoit Solès s’est plongé dans les écrits du célèbre écrivain aventurier. Lors de sa lecture du Vagabond des étoiles, il découvre l’histoire vraie d’Ed Morell, prisonnier condamné à l’isolement dans une cellule qui met en place une technique d’auto-hypnose pour voyager mentalement. Inspiré par ce destin singulier, il décide de monter une pièce où Morell et London se rencontreraient.
Dans La maison du loup, on retrouve l’auteur américain en panne d’inspiration dans son immense demeure en pleine nature. Au même moment, l’ancien prisonnier Ed Morell se bat pour la libération de son ami Jacob Heimer, condamné à mort. C’est la compagne de London, Charmian, qui va inviter Morell chez eux en espérant redonner le goût de l’écriture à son mari et raviver en lui son combat pour la vie. Les deux hommes vont alors se lier et se retrouver autour d’un même désir : l’envie de liberté.
Mise en scène par Tristan Petitgirard, la pièce interroge les notions d’inspiration et de retour à la « terre », mais aussi des thèmes très sensibles aujourd’hui, comme la place de la femme dans la société, la peine de mort, ou les violences sur les animaux.
26 janv 20h, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc
10 fév 20h30, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr
3 mars 20h30, Palais des Congrès, Saint-Raphaël. Rens: theatreleforum.fr
4 mars 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr