C’est l’hiver, c’est show, C’Picaud

C’est l’hiver, c’est show, C’Picaud

C’est l’hiver et pour séduire l’amateur de musique qui dort au fond de chacun de nous, parfois profondément, C’Picaud nous offre un programme qui ratisse large et devrait redonner un peu de chaleur dans nos petits cœurs en souffrance…

On commence le mois de février assez fort, parce que les thérapies douces pseudo-bienveillantes à base d’approche progressive, ça va un moment. Donc on ouvre avec un grand coup de rangers, sauce métal ! La première soirée accueille Celeste, groupe mélangeant depuis 15 ans de manière assidue les genres du black metal, post-metal, et hardcore. Un gros bordel à écouter, mais une valeur sûre si vous aimez les mélanges audacieux. Ils seront accompagnés par les fièrement nommés Bourbier, un EP et du sludge-Noise-Hardcore au compteur.

La semaine suivante, C’Picaud vous invite à déguster de la locale… Adrï a fait pousser sa pop urbaine du côté de Nice, et présentera à Cannes sa première production, un EP de 5 titres : Où ça mène. Puis les vacances scolaires pointeront le bout de leur nez, avec deux spectacles pour les plus jeunes. Tout d’abord avec Monsieur Trombone au pays des sons, conte musical interactif qui met en scène les instruments de musique pour traiter des sujets de tolérance et d’intégration. Le récit s’articule autour de chansons, tandis que des instruments adaptés aux petits doigts malhabiles de nos bambins (maracas, guiros, claves, triangles, tambourins…) leur sont distribués afin qu’ils puissent composer eux aussi pour le spectacle. Encore mieux qu’un stagiaire ! Puis place au duo Tonton & Gro, ou quand la chanson rencontre l’électro. Bien loin niveau ambiance, on bouclera février avec une soirée qui sent bon le bourbon, le scotch et la bière. Une soirée blues comme on les aime. On retrouvera parmi les groupes du soir le quintet KA & The Blue Devils, l’auteur/compositeur interprète Leoced & The Oldtimers et le sobrement nommé Le Shark.

En mars on décale chez les cigales pour une soirée rock très attendue – du moins pour nous. Avec Oai Star, c’est un morceau de la culture marseillaise qui débarque dans le 06. Formé en 2000 par deux bonshommes du Massilia Sound System, Gari Grèu et feu Lux B (qui nous a quittés en 2008, après le 2e album), capables d’attirer dans leur escarcelle des artistes d’absolument partout, les Oai Star font du punk rock bien engagé comme il se doit. S’étant, par la force des choses, déformés et reformés avec du sang neuf à de multiples occasions depuis leur création, ils reviennent pour montrer qu’ils en ont encore sous le marcel. En première partie les locaux de Papa Furax reviendront eux aussi, un EP en poche.

Le dub d’Ashkabad et Sumac Dub, une triplette de groupes locaux (Dullboy, Halo’s Eve, Divine Decadence) et une soirée qui recommande le port d’une minerve, en compagnie des métalleux Heart Attack, Akiavel, Leipzig, boucleront cette programmation hivernale.

Détail de la programmation sur mjcpicaud.fr

photo : Celeste © DR