31 Jan En big band (ou pas), le jazz est là !
Le big band de Christophe Dal Sasso avec le trompettiste Nicolas Folmer, invité vedette pour deux soirées, à Toulon et à Bandol, puis ce même Nicolas Folmer en sextet à Hyères… Le jazz est en folie dans le Var ces prochaines semaines !
Si les plus anciens festivals se trouvent du côté de Nice et Juan-les-Pins, le Var est aussi une terre de jazz. Dans les prochaines semaines, Christophe Dal Sasso et Nicolas Folmer vont faire jaillir les notes bleues sur les scènes du département, et outre l’expérience qu’ils ont déjà ensemble, ces deux figures hexagonales ont en commun leur amour pour le big band.
Même s’il est flûtiste et trompettiste, Christophe Dal Sasso s’est surtout fait connaître comme patron de grand orchestre depuis plus de 25 ans. Et il en faut du courage pour monter une formation de ce calibre lorsqu’il n’est déjà pas facile de faire vivre un trio : ça monte le niveau des ambitions ! Ce Varois est donc chef d’orchestre, mais avant tout arrangeur, c’est-à-dire metteur en scène de musique. Il assemble des timbres, crée une profondeur dans l’orchestre, invente des climats et des ambiances. Sans avoir peur de s’attaquer à des matériaux qui pourraient intimider : la musique de Lili Boulanger compositrice impressionniste du début vingtième siècle, mais aussi certaines suites majeures de Coltrane, Love Supreme ou Africa Brass. Avec bien entendu ses propres compositions, bien plus que de simples Prétextes, pour reprendre l’un de ses titres… Il arrive donc magnifiquement à faire alterner le foisonnement du grand ensemble avec le lyrisme de chacun des solistes. Et avec Nicolas Folmer à la trompette, la rencontre est extrêmement réussie ! Un big band que l’on pourra écouter au Telegraphe à Toulon le 11 février et au Théâtre Jules Vernes à Bandol le 25.
Le musicien savoyard, Varois d’adoption, est en effet lui aussi adepte du grand orchestre. En 1996, l’année où Dal Sasso monte sa première grande formation, il est déjà dans l’ONJ, l’Orchestre National de Jazz, avant de créer deux ans plus tard le Paris Jazz big band. Il aime se fondre dans la masse de ses camarades pour en émerger, voler au-dessus de la troupe avec puissance et légèreté. Un Nicolas Folmer que l’on pourra aussi entendre sur la scène du Théâtre Denis à Hyères début mars, dans un contexte plus intime, entouré de cinq musiciens qui ensemble présenteront les pièces récemment écrites par le trompettiste sous le soleil du Midi, dans cette solitude et ce silence si particuliers du premier confinement. Breathe… c’est le titre de ce répertoire qui, comme son nom l’évoque, respire. De l’espace et du silence pour faire éclore des sons qui ressemblent à des parfums, à une nature retrouvée à la faveur étrange de ce temps arrêté. On y retrouve cette sonorité qu’on lui connait, ronde comme une bulle, douce et lunaire, suspendue dans un air limpide, portée par des musiciens remarquables comme Olivier Louvel à la guitare, parfois au saz, ou Laurent Coulondre, l’une des voix les plus marquantes et originales parmi les jeunes pianistes et claviéristes.
FOLMER CLUB
Le Folmer Club, c’est le nom du rendez-vous des amoureux du jazz lancé cette saison avec François Veillon, le boss du Telegraphe à Toulon. L’établissement varois programme plusieurs fois par mois des soirées où la rencontre est le maître mot, le tout dans une ambiance jazz club made in Toulon : Sanseverino, Olivier Louvel, Sylvain Beuf, Louis Winsberg, Julien Brunetaud et bien d’autres, se sont déjà relayés. En février, outre le Dal Sasso Big Band, du très bon encore une fois : Jacky Terrasson, qui accompagnera Frank Cassenti dans une lecture musicale adaptée du monologue de Alessandro Barrico, Novocento, un trio rassemblant Sylvain Luc, Stéphane Belmondo et Thomas Bramerie, ou encore le concert-conférence Blue Note Story, en compagnie du saxophoniste et directeur artistique du prestigieux label, Jean-Michel Proust !
Détails des dates dans l’agenda du journal. Rens: letelegraphe.org / bandol.fr / FB theatredenis