
31 Jan Flox en solo
C’est une bonne nouvelle de voir Flox passer dans notre région, un artiste au son et à la voix, d’emblée identifiables. Avant sa venue à Néoules, il a bien voulu répondre à quelques questions, comme celle sur la naissance de sa passion pour le reggae.
« Je pense avoir une passion pour la musique en général, mais il se trouve que le reggae est la base de la sauce que j’aime cuisiner. J’ai été frappé très jeune par l’énergie et la fraicheur du groupe The Police. Et le rapport entre le chant et la basse a certainement imprimé en moi une logique musicale. » Si les opus de Flox sont conçus en solo, on se demande comment il a porté ses albums à la scène avec d’autres musiciens. « J’ai vite compris que les musiciens arrivent tous avec leur sensibilité et leur culture musicale et qu’il faut accepter que le résultat soit forcément autre chose. » Son dernier album Square, sorti en 2022 chez Underdog Record, a été enregistré pour être joué seul sur scène.
S’agit-il d’une envie de changement ou d’un retour aux sources ? « Mon avant dernier album Taste of Grey a été justement écrit autour du sujet du changement et c’est aussi par le biais de cet album que j’ai exposé au groupe que j’avais d’autres envies. Et effectivement, j’avais envie d’un retour aux sources et de composer un album sans aucune contrainte… comme le premier. À la suite de toutes ces envies, j’ai mis sur pied une machine qui me permet de construire la musique devant le public et ensuite de chanter dessus. C’est une sen-sation géniale ! » Ce dernier album est le septième avec Underdog avec plus de quinze ans de collaboration, une fidélité qui fait du bien ? « C’est vrai que ça rassure d’avoir un label qui croit en toi mais je pense que c’est surtout une amitié solide, un respect mutuel et une passion commune qui font qu’on travaille encore ensemble. Et de toute façon, la vie n’est qu’une question de rencontres. » Ce concert, dans une ambiance des plus intimistes, sera une belle occasion d’aller à la rencontre de Flox.
4 fév 19h, Salle Polyvalente, Néoules. Rens: FB FestivalDeNeoules
photo : Flox © Malo