La survie par le rire

La survie par le rire

La Danse Macabre de Martin Zimmermann et Apocalipsync de et avec Luciano Rosso, spectacles présentés prochainement à Anthéa, ont en commun d’utiliser l’humour pour se confronter à la réalité, parfois cruelle, du monde. Avec en perspective, redonner de l’espoir…

Tous les objets abimés, désaimés, abandonnés finissent à la déchetterie. Un décor inattendu pour accueillir trois individus cabossés par la vie, inadaptés à la société avec derrière eux l’ombre de la Mort qui plane et se joue de leurs frayeurs. Coincés dans ce lieu étrange et inhospitalier, le trio entreprend d’y fonder malgré tout son existence et de lutter contre les aléas du monde, parfois aussi contre eux-mêmes. Ce petit monde entame alors une Danse Macabre de survie, bien décidé à résister, utilisant l’humour comme une arme fatale afin de mettre en évidence le « versant risible du tragique« , selon les mots de Martin Zimmermann. Ce n’est qu’à force d’ingéniosité et de créativité que nos trois personnages parviennent à survivre à la menace constante d’une Mort qui ne cherche qu’à les piéger. Artiste aux multiples casquettes (circassien, danseur comédien, metteur en scène, scénographe), Martin Zimmermann puise son inspiration dans un thème présent dans le monde médiéval : la Danse Macabre qui permettait d’exorciser les peurs face aux crises sociétales.

Se protéger de la brutalité du monde

Aujourd’hui encore, les hommes trouvent à travers la fantaisie et le rire le moyen de se protéger de la brutalité du monde. Pour preuve : c’est dans une période particulièrement difficile que sont nées les prémices du spectacle Apocalipsync. Alors que Luciano Rosso est confiné chez lui, il ressent un besoin irrépressible de conserver le lien avec son public. Il publie régulièrement des vidéos dans lesquelles il incarne des personnages en proie aux difficultés de l’isolement. Devant leur succès, il décide de les mettre en scène au théâtre dès la liberté retrouvée. Pour ce nouveau spectacle dans lequel il est seul en scène, il utilise toutes les facettes de son savoir-faire dont le lip-sync ou synchronisation des lèvres. C’est sa marque de fabrique : une technique qu’il a inventée et peaufinée au fil du temps. Tout petit déjà, il s’amusait à interpréter les sons qu’il entendait. Il a ensuite transformé cette faculté en véritable jeu d’interprétation qu’il complète avec une expression corporelle qui lui est également très personnelle. Avec Apocalipsync, il révèle avec beaucoup d’humour les multiples aspects de sa personnalité à partir d’une galerie de portraits nés de la période du confinement.

Danse Macabre, 7 fév 20h & 8 fév 20h30 / Apocalipsync, 2 mars 20h30, 3 & 4 mars 21h. Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

photo Une: Danse Macabre, Martin-Zimmermann © Basil Stücheli

Tags: