Christian Zacharias, le retour

Christian Zacharias, le retour

Le piano est au cœur de la programmation de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo cette saison avec la venue dans la Principauté d’artistes que l’on a toujours beaucoup de bonheur à découvrir ou à retrouver sur scène. Ce sera le cas le 12 février avec le retour à Monaco de Christian Zacharias.

Le public de l’auditorium Rainier se souvient sans doute avec plaisir de sa venue la saison dernière, à la fois pour diriger l’orchestre, mais aussi pour renouer avec sa carrière de pianiste, que la direction d’orchestre lui avait un peu fait lâcher, à l’instar de la crise de la Covid. Personnalité originale, talentueux penseur de la musique et de ses secrets, collectionneur d’art, pianiste et chef d’orchestre à la carrière internationale, Christian Zacharias revient donc à Monte-Carlo en soliste avec un programme tout en légèreté qui associe Tchaïkovski à Schubert.

Reprenant les douze mois de l’année, Piotr Ilitch Tchaikovski écrit entre 1875 et 1876, une suite de pièces pour piano à la demande de l’éditeur qui dirige la revue musicale Nouvelliste. Chaque pièce, à qui l’éditeur donne un titre, est accompagnée d’une épigramme qui brosse un tableau poétique du moment de l’année. Ces pièces, en apparence très simples, sont d’une facture brillante que le pianiste ne manquera pas de faire ressortir. Deuxième œuvre au programme, la sonate pour piano n° 17 en ré majeur D 850, écrite en 1825 alors que Schubert est en villégiature à Gastein. Contrairement à beaucoup d’œuvres plutôt sombres du compositeur, cette « sonate de vacances » déborde de joie de vivre et d’énergie, que traduit la recherche rythmique qui la caractérise tout au long de ses quatre mouvements. Cette pulsation n’exclut pourtant pas la poésie des deux mouvements centraux, qui reflètent certainement le bonheur né de la contemplation de la nature qui entoure le jeune homme dans ces Alpes Salzbourgeoises. Un romantisme à consommer sans modération, sous les doigts du pianiste qui sait toujours traiter ce sujet avec retenue et lisibilité.

*Signalons par ailleurs qu’un autre récital de piano se tiendra le 24 février. C’est Andràs Schiff, musicien, chef d’orchestre, professeur d’université et compositeur, né à Budapest en 1953, qui s’installera derrière l’instrument roi, pour un programme dont nous ignorons pour l’instant les contours.

Christian Zacharias, 12 fév 18h / Andràs Schiff, 24 fév 20h. Auditorium Rainier III, Monaco. Rens: opmc.mc

photo: Christian Zacharias © Constanze Zacharias