Don’t worry, be happy

Don’t worry, be happy

Tu as entre 5 et 10 ans et tu écoutes de la musique classique ? Alors déjà, bravo à toi et à tes parents, tu es une perle rare ! Et rendez-vous du côté de Monaco : l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo te réserve deux moments singuliers dans les prochaines semaines.

Imagine un peu… Un orchestre a un concert important prévu dans une semaine, mais les zicos sont partis aux quatre coins du globe (qui est pourtant bien rond) se détendre un peu. Ah, c’est les vacances, tu sais ce que c’est… Le chef d’orchestre se donne alors pour mission de les traquer et de les ramener par la peau des fesses s’il le faut. Ses seuls indices pour les retrouver : les cartes postales qu’ils lui ont envoyées, parce qu’ils sont quand même sympas. Voilà un peu le point de départ du premier concert-spectacle proposé par l’OPMC, le 8 février. En 2016, lorsque l’illustratrice Chloé Perarnau publie L’Orchestre, cherche et trouve autour du monde, sorte d’Où est Charlie ? dans le domaine de la Grande Musique, elle ne se doute pas que son ouvrage fera lui-même le tour du monde. Traduites dans plus de quinze langues, les pages s’évadent aujourd’hui du livre pour se matérialiser en musique, sur la scène de l’Auditorium Rainier III, avec un orchestre dirigé par Fiona Monbet et accompagné par la comédienne Margot Alexandre. Début mars, sur cette même scène, tu pourras rencontrer Annabelle, clown enjouée qui déboule de je-ne-sais-où pour partager des expériences pleines d’émotions, entourée d’une petite dizaine de musiciens de l’OPMC. Terre de joie, spectacle symphonique imaginé et interprété par la comédienne/art-thérapeute Sandra Meunier, est adapté d’un jeu coopératif qu’elle a elle-même conçu, sur la joie et l’altruisme. L’objectif : développer une aptitude au bonheur dès le plus jeune âge par l’intermédiaire d’outils créatifs – la musique en l’occurrence – et dans une dynamique d’entraide. T’y est chaud minot ?

L’Orchestre, cherche et trouve autour du monde, 8 fév 15h / Terre de joie, 1er mars 15h. Auditorium Rainier III, Monaco. Rens: opmc.mc
photo: Terre de joie © DR