Tchekhov en gros plan

Tchekhov en gros plan

Habitué à faire le pont entre cinéma et théâtre, le collectif MxM avait adapté Festen de Thomas Vintenberg et Opening Night de John Cassavetes. Cette fois-ci, c’est à un classique des planches que la compagnie française s’attaque avec La Mouette d’Anton Tchekhov, dans une scénographie faisant appel… à l’œil d’une caméra.

Appréhendée sous l’angle d’une comédie par son auteur, la pièce est pourtant marquée par la mort et les regrets : mort de son personnage central, Konstantin Treplev, qui se suicide en emportant avec lui les regrets d’avoir perdu Nina qu’il aimait ou de ne pas être devenu l’artiste qu’il rêvait de devenir. Pour son adaptation, le Collectif MxM fait le pari d’une troisième hypothèse qui n’exclurait ni la première ni la deuxième. Ici, on rapproche le drame de Treplev avec le mythe d’Œdipe : vivant seul avec sa mère, le jeune homme ne cesse de louer sa beauté et sa fraicheur avant de tomber amoureux de Nina qui pourrait s’apparenter au transfert du personnage maternel sur une jeune femme de son âge. La volonté de cette adaptation est donc d’explorer la relation entre un fils et sa mère et l’amour bancal dont souffre Treplev : mal aimé, ou trop peu, ou pas comme il le souhaiterait.

Signée Cyril Teste, la mise en scène — au cœur de laquelle le 7e Art n’est jamais très loin puisque soutenue par de nombreux écrans — met un point d’honneur à révéler les processus d’élaboration de Tchekhov. Ici, on se permet donc de faire un détour en s’intéressant à la correspondance de l’auteur russe avec son amante, ses amis et sa sœur mais aussi à sa nouvelle Une histoire banale, considérée comme une ébauche de La Mouette. La scénographie évoque un atelier où la fiction et le réel se nourrissent l’un de l’autre : la caméra qui agit en complicité avec les comédiens — parfois eux-mêmes derrière l’objectif — permet de révéler les émotions en réalisant des close-up en noir et blanc sur les visages des acteurs. Une adaptation qui révèle les coutures derrière le mythe.

8 & 9 fév, Théâtre Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr / 25 mars 20h30, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr
photo: La mouette © Simon Gosselin

Tags: