75 ans de passion !

75 ans de passion !

Jusqu’au 23 avril, le Musée de Vence propose une exposition consacrée à la Galerie Chave, l’une des plus anciennes de l’Hexagone : 75 ans de passion. Un hommage mérité à une famille vençoise qui a consacré sa vie à la promotion de l’art.

Ouverte en 1947, par Alphonse Chave, en face de son magasin-bazar La Petite boutique, la galerie Les Mages est la plus ancienne du pays de Vence et l’une des plus anciennes du pays. « Ici on cherche à voir les choses autrement, en détachant sa pensée de la logique et de la raison », disait le fondateur de la galerie qu’il dirigera jusqu’en 1975, avant de passer le relais à son fils Pierre. Dès le début, et 28 ans durant, Alphonse Chave a défendu une forme d’art singulière, originale, sans tenir compte des effets de mode, et a fait preuve d’une fidélité inébranlable aux artistes qui l’ont séduit et dont il assura la promotion. La plupart d’entre eux ont acquis par la suite une renommée internationale, et n’ont jamais oublié celui qui leur avait fait confiance tôt dans leur carrière.

Marchant dans les traces de son père, décédé en 1975, Pierre Chave prit le relais de la galerie portant désormais le patronyme familial, en restant fidèle à l’esprit de la maison. Imprimeur lithographe de formation, il avait commencé au milieu des années 60 à travailler avec Max Ernst, puis d’autres artistes, et entreprit de développer l’activité de la galerie, de 1975 à 2020, en ouvrant ses cimaises à des artistes plus jeunes, et en développant une grande activité d’édition (notamment de catalogues et de livres d’art) dans son atelier de lithographie. Sa « passion de l’imprimé » a été mise au service de grands noms tels que Max Ernst, Kim En Joong, Man Ray, Ribemont-Dessaignes, Kopac, Eppelé, Verbena, Degaine, Graniou, Roux ou Fred Deux. Autrement dit un large éventail des héros de l’aventure artistique des années 60.

Dans les différentes salles du Musée de Vence, une sélection d’œuvres en forme de florilège permet de faire un tour d’horizon de trois quarts de siècle de passion au service de l’art et des artistes, un parcours magnifique, accompli en faisant preuve d’un grand éclectisme et d’une formidable ouverture d’esprit. Parmi les artistes notons Jean Dubuffet, Eugène Gabritschevsky, Man Ray, Max Ernst, Gérard Eppelé, Georges Ribemont-Dessaignes, Gaston Chaissac, Aloïse Corbaz, Doru Covrig, Slavko Kopac, Philippe Dereux, Dado, Fred Deux, Louis Pons, Jean-François Ozenda, Robert Malaval, Georges Bru, Philippe Godi, et d’autres encore que Madeleine Chave, qui a pris la direction de la galerie à la suite de son mari décédé en 2020, et Philippe Piguet, commissaire de l’exposition vous invitent à venir découvrir. Après l’exposition De Dada à demain, L’esprit Chave, présentée en 2009 en ces mêmes lieux, l’exposition anniversaire de ces trois quarts de siècle constitue un formidable voyage au pays de l’insolite, placé sous le signe de la surprise, de la curiosité. À voir absolument.

Jusqu’au 23 avr, Musée de Vence. Rens: museedevence.com

photo: Pierre Chave sur le seuil de la galerie © DR

Tags: