Et après avoir planté la graine ?

Et après avoir planté la graine ?

Pour obtenir de jeunes pousses solides, il faut d’abord planter de belles graines au cœur du Théâtre de la Cité, que la Cie Emergence, dirigée par Lucas Gimello, se charge d’arroser… Puis laisser la magie opérer, du 16 au 19 février à Nice.

La première d’entre elles que vous pourrez observer lors du désormais traditionnel Festival des Jeunes Pousses, se nomme la Cie Demi-Lune. C’est Robin Delval qui s’est chargé de la mise-en-pot de leur création La Peste, qui tire ses racines des contrées du roman de Camus. Et comme chaque fleur raconte une histoire, vous pourrez observer ses pétales Olivia Lucidarme, Sasha Paula et Robin Delval vous conter à un rythme effréné comment les rats en sont venus à côtoyer les humains, entrainant sur leur passage maladies et mort…

D’autres belles plantes feront leur apparition le lendemain, celles de Cie La Fabrique à Farine. Avec Le Jaune est une couleur primaire, les comédien.nes Océane Verger, Victoria Norait et Jean-Baptiste Giorni raconteront l’histoire de Tania, jeune femme devenue modèle pour un peintre, qui se questionne sur la périssabilité de sa beauté, dans une mise en scène Fany Gallo.

C’est une variété hybride que promet la Cie La Bougie Vermeille, avec Le Minotaure, ou l’histoire de Thierry Regen, dernier représentant de sa famille et rongé par un mal étrange, qu’il tentera d’éradiquer, aidé par Loïs, son ami d’enfance. À travers des dialogues souvent discordants et incohérents, Loïs ne peut que constater l’état de pourrissement intérieur de Thierry, qui risque de se perdre dans le labyrinthe de ses tourments. Pour illustrer le propos, Florian Panattoni, Nathaniel Baker et Jean-Baptiste Giorni seront dirigés par Arthur de Crozals-Connen.

On retrouvera ce dernier, en compagnie de Claudie et Tiphaine Gardon, Jean-Baptiste Giorni et Sandro Renga, pour la clôture de ce Festival des Jeunes Pousses, avec La Folle histoire de Nice, une manière pour la Cie Pourquoi Pas de transmettre au public ses racines niçoises au travers d’anecdotes, entre légendes et réalités.

16 au 19 fév, Théâtre de la Cité, Nice. Rens: theatredelacite.fr