Instantanéité du mouvement

Instantanéité du mouvement

À travers 80 photographies, une sélection de magazines de mode et des audiovisuels inédits, le Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice nous convie au cœur des années 50-60, à la découverte du travail de Lionel Kazan, du 3 février au 21 mai.

Né en 1930 à Monaco, et décédé en 2016, Lionel Kazan a travaillé pour les plus grands magazines de modes : Elle, Nouveau Femina et Marie Claire, en France, mais aussi Vogue, Glamour et Harper’s Bazaar, de l’autre côté de l’Atlantique. Également portraitiste, ce photographe d’origine russe capture les personnalités des arts, du grand écran et de la chanson, comme François Périer, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Jean Seberg, Jane Fonda, Monica Vitti… Ses clichés de mode valorisent les robes des grands couturiers français, de l’âge d’or de la haute couture à l’essor du prêt-à-porter, du New Look de Christian Dior au smoking d’Yves Saint Laurent, en passant par le sulfureux bikini.

Témoin de l’évolution de la condition féminine, Lionel Kazan rend compte de cette (r)évolution sociétale accompagnant l’ouverture du studio sur la ville, la campagne, l’étranger. Des vidéos redonnent vie d’ailleurs à cette époque dans l’exposition : comme ce « film d’actualité » de la Gaumont de 1953 qui dévoile les coulisses de la fabrique des images, cet entretien exclusif avec la journaliste Claude Brouet qui fait revivre son expérience avec le magazine Elle, ou encore l’émission culte Dim Dam Dom qui met en scène Lionel Kazan en train de photographier son épouse et mannequin Pia Rossilli…

7D’un continent à l’autre, d’une décennie à l’autre, Lionel Kazan compose Un air du temps, en mettant dans la lumière toutes les élégances. Au-delà d’une maîtrise de la composition, ses plus beaux clichés sont ceux où il fixe l’instantanéité du mouvement, la vibration de la lumière et le grain du noir.

3 fév au 21 mai, Musée de la Photographie Charles Nègre, Nice. Rens: museephotographie.nice.fr
photo: Gudrun Bjarnadottir-Bergese, vers 1965 © Lionel Kazan