03 Fév La pièce dont vous êtes le héros
D’après le Larousse, spectateur : personne qui regarde un spectacle. Toutefois dans Miran, variations autour d’une absence, qui se jouera le 10 février au Théâtre de la Licorne à Cannes, le public ne se contentera pas seulement d’assister à la pièce qui se déroule sous ses yeux…
Avec ce spectacle autour d’un thème plus que sensible, puisqu’il traite des questions de l’exil et des migrants, La Cie Rêve général ! a voulu donner à l’assistance un vrai pouvoir de décision et d’action sur la suite de l’histoire, à l’instar des fameux Livres dont vous êtes le héros de notre enfance. Au cours de la représentation, les spectateurs doivent choisir par deux fois, à l’aide d’un boîtier, et ce en tout anonymat, ce qui arrivera à des moments clefs de l’histoire. Vous allez vite comprendre que ces actions et ces choix ne sont pas innocents…
Le collège est en ébullition. Le Préfet doit venir dans quelques minutes pour inaugurer une plaque commémorative de la Résistance. Mais voilà, Miran, élève de troisième sans-papiers, doit lire un extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme et il a disparu. C’est un élève brillant qui ne manque jamais une journée d’école. Nous voilà donc en présence de trois personnages : Lola (collégienne), Laura (professeur de français) et Anne (principale du collège) qui ne sont pas du tout d’accord sur ce qu’il faudrait faire. Chacune, en fonction de ses propres valeurs, propose une solution différente pour affronter cette situation délicate. Ce sera alors au public de trancher et de prendre une décision !
Plus de six mois d’écriture ont été nécessaires à l’auteure Marilyn Mattei pour concevoir six scénarios différents, et plus de 5h30 de texte à apprendre par cœur. Quant aux trois comédiennes, elles ne savent jamais à l’avance ce qu’elles auront à jouer. La version présentée à Cannes – l’auteure a imaginé un triptyque, pour trois publics différents : maternelle, 7-12 ans et +13 ans — s’adresse aux ados dès la quatrième et aux adultes. L’adolescence est cette période charnière où l’on commence à s’affirmer, à s’engager, à faire ses propres choix. Et par ce système de votes, il s’agira de se poser les bonnes questions et d’agir en suivant ce que dictera la conscience de chacun. Une pièce militante sur la notion d’engagement, ou l’inverse, et débouchant in fine sur un profond débat de convictions personnelles (qui n’est pas optionnel au spectacle). Une véritable invitation à ne pas rester spectateur et agir au quotidien de façon citoyenne.
10 fév 19h30, Théâtre de la Licorne, Cannes. Rens: cannes.com
photo: Miran, Cie Rêve Général© DR