Un pour tous, tous pour un

Un pour tous, tous pour un

C’est un événement exceptionnel qui nous attend à la Seyne sur Mer, le 16 février prochain, avec le projet Pianoforte : la confrontation, ou plutôt la complicité, de quatre pianistes et non des moindres !

Mesdames et messieurs, amatrices et amateurs de jazz et de piano, vous allez être servis ! Puisque vous aurez le plaisir d’écouter ensemble et/ou séparément quatre des meilleurs mousquetaires des claviers actifs en France à l’heure actuelle : Baptiste Trotignon, Eric Legnini, Bojan Z et Pierre de Bethmann. Excusez du peu. « C’est une idée de producteur qui a bien tourné« , a notamment déclaré ce dernier dans Jazz Magazine. Il serait inutile de rappeler ici les nombreuses et créatives collaborations qu’ils ont honorées de leur talent, tant leurs patronymes résonnent dans l’histoire du jazz hexagonal. Pourtant, nous allons le faire, pour le kiff : Claude Nougaro, Stéphane Belmondo, Sandra Nkake, pour Legnini ; Terez Montcalm, Rosario Giuliani, Baptiste Herbin pour De Bethmann ; Tom Harrel, David El Malek, Stefano di Battista, pour Trotignon ; Michel Portal, Julien Lourau, Henri Texier, pour Bojan Z. De sacrées cartes de visite !

En plus de leur indéniable talent d’instrumentistes et de compositeurs, ces quatre gaillards, qui ont tous une Victoire du Jazz sur leur cheminée, partagent le goût de l’aventure et de la prise de risque, ce qui devrait nous permettre d’assister à de belles envolées. Pour Baptiste Trotignon : « Il y a un côté festif, mais c’est de l’orfèvrerie de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de notes. On connaît très bien nos qualités comme nos failles, et on se charrie souvent sur nos petites erreurs ! » Notons que deux pianos acoustiques et deux pianos électriques Fender Rhodes seront à leur disposition afin de nous enchanter les oreilles et les yeux, et de satisfaire notre curiosité ! Une initiative qu’on ne peut qu’applaudir des deux mains tant ce type de confrontation/collaboration était monnaie courante dans le jazz des années 50 à 70, comme en attestent quelques mythiques « duos » : Coltrane/Shepp, Coryell/McLaughlin, Jarrett/Corea… C’est pourquoi une occasion comme celle-là ne peut s’ignorer !

16 fév 21h, Centre culturel Tisot, La Seyne sur Mer. Rens: FB centrecultureltisot

photo: Pianoforte © Didier Peron