03 Fév Un show zéro déchets
Thomas VDB s’acclimate, et il le fait dans le Sud. L’humoriste va poser son sens de l’absurde et de l’autodérision au Broc et à Toulon.
« J‘ai grandi dans les années 80, une époque où on pensait encore que le pire était derrière nous. Je regardais Annie Cordy à la télé avec mes parents et je me disais: « On est sains et saufs ! » Si elle chante Tata Yoyo, y’a pas de problème grave ! On risque pas de mourir tout de suite ! Aujourd’hui, je regarde les infos et…« . Lorsqu’on jette un œil à la présentation du dernier spectacle de Thomas VDB, on sait déjà où on met les pieds. Parce qu’il y a des périodes qui profitent à certains corps de métiers : le Covid pour les vendeurs de masques, les guerres pour les vendeurs de tanks et les crises économiques pour les vendeurs de tentes…
Ce qui est pratique dans le métier d’humoriste, c’est qu’on peut allègrement piocher dans n’importe laquelle pour créer un spectacle. Alors imaginez un peu l’extase de ces dernières années pour Thomas VDB ! Ça pète dans tous les sens, on voit cramer les banquises encore plus vite que les retraites et on diffuse des reportages à la télé sur les meilleures communes de France pour survivre en cas de guerre nucléaire. Surfant sur la vague avec l’enthousiasme de Gérard Depardieu face à un cubi, Thomas VDB a dégainé son nouveau spectacle sur le péril climatique.
On ne présente plus Thomas VDB, et c’est bien dommage, donc présentons-le. Ancien journaliste, grand amateur de rock (d’ailleurs sujet de son tout premier spectacle), il s’est reconverti avec succès dans la comédie et s’est installé avec une force très tranquille dans le milieu de la télé et de la radio, notamment avec son comparse Mathieu Madénian. Ses chroniques d’actualité sur France Inter – dont il s’est beaucoup inspiré pour ce dernier spectacle – font un carton, ses spectacles remplissent les salles, et il prend même le temps de jouer au cinéma. Son spectacle Thomas VDB s’acclimate date de 2020, mais comme il s’est passé deux ou trois trucs depuis, une petite mise à jour s’imposait.
18 fév 20h30, Les Arts d’Azur, Le Broc. Rens: lesartsdazur.net / 16 fév 20h30, Palais Neptune, Toulon. Rens: lecolbert.fr
photo: Thomas VDB © DR