03 Fév Vous êtes ici
Et si nous décidions de Bouger les lignes ? C’est le pari de Bérangère Vantusso, qui met en scène le texte de Nicolas Doutey, avec la Cie l’Oiseau-Mouche et la Cie trois-6ix-trente. Un spectacle à partir de 9 ans, à découvrir au Pôle.
Qu’est-ce qu’une carte ? Comment se repère-t-on dans l’espace ? Comment se représente-t-on le monde dans lequel nous vivons et depuis combien de temps ? La pièce de théâtre Bouger les lignes, histoire de cartes nous invite à interroger notre rapport à l’espace et aux cartes qu’elles soient d’argile ou de papier, matérielles ou virtuelles. Objet de pouvoir et de contrôle, représentation d’un réel ou reflet d’un imaginaire, la carte s’utilise pour s’orienter, commercer, faire la guerre ou encore s’échapper, rêver. La pièce traverse ainsi l’histoire des cartes, en explorant leur usage, leur conception, et le regard qu’on porte sur ces lignes finement tracées.
Les quatre acteurs de la Cie l’Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, nous présentent le corps comme figure graphique humaine qui s’inscrit dans un espace et nous invitent à faire Bouger les lignes en cherchant à voir le monde autrement, à élargir les cadres, à changer de point de vue en s’appuyant notamment sur les travaux graphiques de mise en images-cartes-plans-peintures de Paul Cox. Si vous n’avez pas pu assister à la 75e édition du festival d’Avignon, où le spectacle a été créé, c’est l’occasion de venir bouleverser votre conception de l’espace et des frontières.
2 mars 19h30, Le Pôle, Le Revest les eaux. Rens: le-pole.fr
photo : Bouger les lignes © Christophe Raynaud de Lage