Danser au-delà des différences

Danser au-delà des différences

Pour le chorégraphe Andrew Graham, la danse et plus généralement la culture doivent être accessibles à tous, sans distinction d’aucune sorte. Loin d’être une simple vue de l’esprit, il s’est engagé dans des projets lui permettant de concrétiser cette vision artistique. Parade, à l’affiche de Scène 55, en est l’exemple.

Pourquoi Parade ? Peut-être parce que cette pièce fait partie d’une mouvance qui contribua à modifier profondément la danse et à l’ouvrir sur d’autres champs du possible. Petit retour en arrière. 1917, Paris, Théâtre du Châtelet. Les Ballets russes dirigés par Serge de Diaghilev provoquent un scandale avec la présentation de Parade. Ce ne sera pas le dernier ! Pourtant cette création ne manque pas d’artistes talentueux puisqu’elle réunit Léonide Massine, Erik Satie, Jean Cocteau et Pablo Picasso. Ce ballet se voulait une réponse poétique face à la cruauté du monde en pleine guerre.

Andrew Graham quant à lui répond à la violence de la société du XXIe siècle en envisageant la création chorégraphique comme une réponse inclusive pour faire jaillir la beauté à partir d’un groupe d’appartenance mixte. Il réunit dans la Cie L’Autre Maison, située à Marseille, des personnes de tous horizons aux côtés de ses danseurs. Ils sont en situation de handicap, migrants, queers, enfants, adultes… De cette diversité, de ces sensibilités multiples d’histoires et de corps, le chorégraphe parvient à faire émerger une matière créée collectivement.

Ils se sont d’abord réunis pour se découvrir, expérimenter et apprendre à s’exprimer par le mouvement. Avec la création de Parade, ils franchissent une nouvelle étape qui les mène sur scène dans un travail pluridisciplinaire aux côtés de la dramaturge Béatrice Pedraza, du musicien Martin Poncet et du plasticien Mounir Ayache. Ce dernier a imaginé pour les interprètes des modules – à la fois costumes, scénographie et surface de projection – qui s’adaptent à chacun.e d’entre eux. En gommant les différences, chaque personnalité peut ainsi se sentir concernée. Un spectacle qui « explore des questionnements actuels sur la beauté non-conventionnelle, l’auto-indulgence et la capacité de chacun.e à se transformer. Un beau travail de groupe dont le Festival de Marseille a accueilli la création en juin 2022« , indique René Corbier, directeur artistique de Scène 55.

25 fév 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr

photo: Parade © Pierre Gondard

Tags: