Dealer de bonnes vibes

Dealer de bonnes vibes

C’est dès son plus jeune âge que la passion de la musique a pris possession du franco-marocain Taïro. Pour ne plus jamais le lâcher.

Fils d’une mère prof de sociologie et d’un père emprisonné pendant quatre ans au Maroc, puis exilé à Paris en raison de ses idées révolutionnaires, Ismaël Jolé-Bénébhi à l’état civil est né dans un milieu où les principales richesses sont issues des mélanges de Cultures et des expériences humaines. Autant de facteurs, appuyés par la révélation de sa vocation en écoutant Kaya l’un des disques du Maître, Bob Marley. Ils vont plus tard orienter ses textes tantôt vers la dénonciation des travers de nos sociétés modernes, des profiteurs et opportunistes que l’on peut rencontrer dans le monde de la musique, comme dans Plus Jamais, tantôt vers des choses plus personnelles, comme dans Mama où il remercie sa mère pour l’éducation et la culture qu’elle lui a donnée. Remarqué par Akhenaton, il participera notamment à la BO de Taxi 2 et enchaînera les featuring avec Disiz, Nuttea ou encore Assassin — il tournera d’ailleurs beaucoup lors de la tournée Touche d’espoir de ces derniers.

Toutes ces aventures datent d’avant 2003, et depuis le temps, Taïro n’a cessé de gagner en expérience. C’est en 2007 qu’il sort son 1er album, Street Tape, extrêmement bien accueilli par le public, notamment grâce aux tubes Bonnes weed et Une seule vie qui comptabilisent à eux seuls près de 80 millions de vues sur Youtube. Il signe à la suite de cela chez Polydor et remplira l’Olympia en 2013 en compagnie de grands noms comme Youssoupha. Depuis le ragga des sound systems parisiens des années 90 jusqu’aux festivals de reggae internationaux, en passant par des apparitions sur la scène rap et trap, Taïro a nourri avec constance un travail artistique de qualité. Son 9e album, 360 Pt. 1, premier volet d’un dyptique qui se concluera au printemps est sorti en octobre dernier.

4 mars 20h30, Espace Malraux Musiques Actuelles, Six-Fours. Rens: espace-malraux.fr
Tairo © Arthur Delloye