« Hé ! C’est moi ou le monde tourne à l’envers ? »

« Hé ! C’est moi ou le monde tourne à l’envers ? »

Le monde change, et des artistes comme Lujipeka et Marcus Gad nous offrent leurs regards, agglomérations de diverses influences musicales, comme autant de points de vue sur la société. Deux artistes programmés Tandem, les 1er et 3 mars à Toulon.

Ayant pour influence première le reggae, Marcus Gad a dans sa démarche créatrice une recherche sonore originale et unique qui associe la force des textes à des mélodies puissantes. Il propose un son résolument spirituel, niché entre le roots méditatif et la soul, porté par un chant singulier proche de la liturgie. Cette conception de la musique, qu’il développe depuis 4 albums, rejoint sa vision du monde : « L’humanité tout entière est entrée dans un monde nouveau, nos modes de vie, nos perceptions, nos inspirations se retrouvent bouleversés. Les changements auxquels nous sommes sujets imposent un renouveau à toutes les échelles, des plus grands mécanismes internationaux jusqu’au for intérieur de chaque individu. Une métamorphose globale se fait ressentir dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand et l’énergie créatrice est en ébullition. »

C’est un regard beaucoup plus pessimiste que porte Lujipeka lorsqu’il dénonce notre mode de vie dans Putain d’époque : « Qu’est-ce qu’on va dire à ceux qui crèvent dehors / On en avait assez on en voulait encore”. Le rappeur nous invite à prendre conscience des différents problèmes de vies et de sociétés qui existent et sur lesquels on ferme les yeux. Dans la balade rock Juno, il évoque la part de responsabilité masculine lorsqu’une femme tombe enceinte : « Mais on est dans l‘même bateau et j’peux tout entendre / Si tu penses que c’est trop tôt pour devenir maman. » Il s’exprime également dans 2 âmes sur un sujet plus personnel, « l’histoire d’une amie qui s’est fait battre par son copain« , explique-t-il. Le jeune homme met ainsi ses différents goûts musicaux et influences au service des nombreux messages qu’il porte dans son premier album solo Montagne Russe.

Lujipeka, 1er mars 20h / Marcus Gad, 3 mars 20h30. Le Live, Toulon. Rens: tandem83.com
Lujipeka © Jeremy Soma