Acte libérateur

Acte libérateur

Programmé en mars à La Cuisine par le Théâtre National de Nice, le spectacle Crowd parle à chacun de nous en faisant résonner ce que nous avons été ou sommes encore parfois de façon nostalgique…

Dans cette rave party peuplée d’adolescents, c’est un rituel ancestral qui semble se jouer sous nos yeux, une sorte de Sacre du printemps des temps modernes que le sol recouvert de terre n’est pas sans rappeler. Au plus profond de la nuit, plongés dans une musique électronique dont les beats font écho à notre cœur, les émotions surgissent de façon exacerbée. Avec Crowd, la chorégraphe Gisèle Vienne s’interroge sur la place de la fête en Occident. De tout temps et en tous points du globe, des rituels festifs ont existé : moments collectifs autorisant les individus à lâcher-prise, à s’abandonner. Dans un acte libérateur, danse et musique permettent de dialoguer avec le corps.

L’artiste remet au centre de sa création l’expression d’un trop-plein. Sensualité, extase, mais aussi violence, elle nous convie à partager un grand huit émotionnel tout en reconsidérant certaines conceptions. Ainsi, la violence, à l’heure actuelle omniprésente sous de multiples formes, n’est seulement abordée que sous l’angle d’une mise en péril de la communauté. Or la violence est intrinsèque à toute société qui peut apprendre à la canaliser et à s’en décharger dans le respect de l’autre. Crowd devient une expérience cathartique aussi bien pour le danseur que pour le spectateur. Alors que le rythme de cette transe bat son plein, Gisèle Vienne joue avec le slow motion qui permet de s’attarder sur chacun des interprètes mais aussi sur les relations interpersonnelles qui se développent. Dans cette fête collective, l’individualité demeure en proie à ses propres envies. Au-delà, on pourrait bien y lire une invitation à ralentir notre rythme pour être tout simplement dans la conscience de l’instant présent.

10 & 11 mars 20h, La Cuisine, Nice. Rens: tnn.fr

Crowd © Andrea Mohin