Faites entrer l’accusé.e

Faites entrer l’accusé.e

Mesdames et Messieurs, je déclare ouverte l’audience de la 16e chambre criminelle de la cour d’assises ! Le 10 mars au Revest-les-Eaux, la Cie Hercub’ livrera un spectacle pas comme les autres, une expérience théâtrale et sociologique : le procès-fiction Terreur.

Montée dans 27 pays, la pièce fait une entrée fracassante en France. Conçue exactement comme un procès, les spectateurs choisissent le verdict final : Laura Koch, innocente ou coupable ? Né à Munich, le créateur Ferdinand Von Schirach est un auteur criminaliste à succès. Le 26 février 2020 à 20h21, sa ville natale vit un moment qui marquera son histoire : un avion de ligne détourné par un terroriste islamiste menace de s’écraser sur le stade de l’Allianz Arena lors d’un match international. 164 personnes à bord, 70 000 spectateurs, la pilote de chasse de l’armée allemande reçoit l’ordre de ne pas tirer… mais abat l’avion malgré tout. Avait-elle le droit ?

Contrairement aux faits réels, ici le pilote ne se prénomme pas Lars mais Laura. « Choisir une femme pour incarner le rôle du pilote/inculpé dans l’univers masculin de la défense n’est pas anodin et ajoute une question au débat : Et si Laura Koch avait été un homme ?« , indiquent Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland, les metteur.e.s en scène. « Si Lars était resté, personne ne se serait posé la question : Et si c’était une femme ? » Poser la question de la culpabilité ou de l’innocence d’UNE pilote peut-il modifier le verdict ? Depuis la création de la pièce à l’international, un site internet (www.terror.theater) a été mis en place pour compiler les décisions prises à chaque représentation. De quoi faire froid dans le dos… Bien entendu, les spectateurs ont pour la plupart un penchant pour l’un des verdicts avant d’entrer dans la salle, mais ce n’est pas si simple de rester droit dans ses bottes une fois les débats ouverts. Terreur agit comme un balancier, entre émotions et contretemps, la recette parfaite pour un procès et une pièce exaltante.

9 & 10 mars 19h30, Le Pôle, Le Revest les eaux. Rens: le-pole.fr
Terreur © Mélani Le Bris