Icônes féminines… et féministes

Icônes féminines… et féministes

Partez à la rencontre de grandes icônes féministes, avec deux seules en scène autour de Frida Kahlo et Marilyn Monroe. Vivantes à nouveau, plus besoin de fermer les yeux pour les imaginer dans toute la splendeur de leurs engagements.

Le Théâtre Francis Gag accueille Frida Kahlo Ma Réalité, de et avec Bénédicte Allard, pièce Coup de coeur du Public du Festival de Créations, lors de la Fête des Théâtres 2022. Passionnée par la « vraie » Frida, la comédienne étudie cette véritable icône dans le cadre de son Master 2 en philosophie psychanalyse, et en parallèle de ses études, ressent le besoin de lui donner chair. Après 8 ans d’écriture, le spectacle rencontre aujourd’hui le succès. Comme Frida l’a si souvent répété : « Je ne suis pas une surréaliste, ce que je peins est ma réalité. » Une réalité transformée ici en une mise en scène singulière par Clément Althaus, dont le résultat est le plus artistique des chaos, à l’image de l’artiste mexicaine. Il ne s’agit pas de traverser sa vie de manière chronologique, c’est plutôt « comme si on prenait un café avec Frida et qu’on parlait d’elle« , a expliqué Bénédicte Allard au micro de nos confrères de France Bleu Azur. Sa liberté, sa maladie, son combat pour faire entendre sa voix. Les costumes sont évolutifs, la musique martèle l’effondrement, le jeu nous rend complices. La pièce est une exposition vivante, une ode au Viva la vida emblématique de la Frida que nous connaissons certainement moins bien qu’on ne le pense.

Le Théâtre de la Cité se penche pour sa part sur le « cas » de Norma Jeane Backer, l’originale Marilyn Monroe, avec Marilyn Inside. Souvent réduite à sa coiffure blond platine et son regard saisissant, elle est en réalité une féministe convaincue qui défie l’Amérique patriarcale de son temps. Intemporelle, tout le monde est capable de l’imaginer, mais là encore, qui la connait vraiment ? Sur une mise en scène de Grégory Chauvin et un texte de Céline Barcaroli, la comédienne Emma Barcaroli nous plonge dans les pensées de Marylin-Norma, celle qui malgré son succès est toujours restée mystérieuse et impénétrable. La pièce reprend ses mots, cachés dans des carnets et des interviews, pour les transformer en développements fictionnels. « Une femme qui cherche à être l’égale de l’homme manque d’ambition », disait-elle. Une phrase qui se reflète dans chacune de ses paroles, chacune de ses pensées.

Frida Kahlo, ma réalité : 10 mars 20h30, Théâtre Francis Gag, Nice. Rens: theatre-francis-gag.org / Marylin Inside : 17 mars 20h30, Théâtre de la Cité, Nice. Rens: theatredelacite.fr
Frida Kahlo Ma Réalité © Meghann Stanley