La jeune fille et la mort

La jeune fille et la mort

Pour la majorité, Cendrillon c’est l’histoire d’une jolie princesse version Disney, mais pour d’autres, c’est celle d’une pauvre orpheline qui se retrouve esclave de son horrible belle-mère. Pour Joël Pommerat, il s’agit avant tout du récit d’un deuil.

L’histoire de Cendrillon, la plupart des conteurs se l’accordent, commence vraiment au moment où la mère de la jeune fille meurt : c’est l’élément déclencheur de toute l’histoire sans lequel son père n’aurait pas eu à se remarier, etc. etc. MAIS, s’il y a mort de la mère, il y a nécessairement deuil de la fille. En reprenant ce conte, respectivement écrit par Charles Perrault et les frères Grimm, Joël Pommerat met l’accent sur le sens à donner aux dernières paroles d’un défunt, et sur la place que prennent les vivants dans nos vies, après leur mort.

Dans le même esprit que les contes d’antan, le Cendrillon de Pommerat s’adresse à la fois aux adultes et aux enfants pour aborder des thèmes difficiles. “C’est la question de la mort qui m’a donné envie de raconter cette histoire, non pas pour effaroucher les enfants, mais parce que je trouvais que cet angle de vue éclairait les choses d’une nouvelle lumière« , explique-t-il. « C’est une histoire qui parle du désir au sens large : le désir de vie, opposé à son absence. C’est peut-être aussi parce qu’enfant, j’aurais aimé qu’on me parle de la mort, qu’aujourd’hui je trouve intéressant d’essayer d’en parler aux enfants.”

Sur scène, le jeu des comédiens est soutenu par les nouvelles technologies, parties intégrantes du spectacle. « La lumière ne se « rajoute » pas à la mise en scène et à l’écriture mais elle la constitue, au même titre que tous les autres éléments tels que le son et le mouvement, les corps, les costumes. » Joël Pommerat collabore ici avec le créateur de lumières et scénographe français Eric Soyer pour donner forme à une nouvelle version du conte de Cendrillon – qui en dénombre plusieurs centaines à travers le monde ! Douze ans après sa création, Théâtres en Dracénie accueille l’une des œuvres les plus célèbres du dramaturge français, qui adapta également Le Petit Chaperon Rouge et Pinocchio avec sa Cie Louis Brouillard.

10 mars 20h30, 11 mars 19h30, théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com
10 au 14 mai, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

Cendrillon © Cici Olsson